José Maria Neves a réuni lundi le Conseil de la République, après avoir pris l’avis des partis politiques la semaine dernière sur ce sujet.
«J’ai réuni le Conseil de la République, organe consultatif du président de la République, et après avoir analysé les dates des fêtes religieuses, la mobilité des Cap-Verdiens aux mois d’avril et mai (...) j’ai décidé de fixer au 17 mai les élections législatives» et au 15 novembre le premier tour de l’élection présidentielle, a déclaré le chef de l’Etat à la presse à l’issue du Conseil.
«Un probable deuxième tour de la présidentielle aura lieu le 29 novembre», a précisé José Maria Neves, qui sera candidat à sa propre succession.
La législature actuelle arrive à son terme le 19 mai. Selon la Constitution de la République du Cap-Vert et la loi électorale, les élections législatives doivent avoir lieu un mois avant ou un mois après la fin de la législature en cours.
L’élection présidentielle, elle, doit se tenir six mois après, pour éviter que le résultat des législatives n’affecte le choix du président.
Au Cap-Vert, le système politique est parlementaire. Le parti qui recueille le plus de votes lors des législatives choisit le chef du gouvernement.
De 2011 à 2016, et de 2021 à 2026, un gouvernement et un président de la République de couleurs politiques différentes ont cohabité dans ce petit archipel situé au large du Sénégal.
