Le président de la Centrafrique, Faustin Archange Touadéra, a annoncé samedi sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, pour briguer un troisième mandat.
«Aux vœux du mouvement coeurs Unis de m’investir comme candidat aux élections présidentielles de décembre 2025, clairement je réponds oui », a lancé le chef de l’État devant les membres de son parti, le Mouvement Coeurs unis (MCU), réunis en congrès dans la capitale, Bangui.
Lire aussi : Centrafrique: manifestation de l’opposition contre un 3e mandat de Touadéra
En vertu de la nouvelle Constitution adoptée le 30 août 2023, Faustin-Archange Touadéra, élu pour la première fois en 2016 et réélu en 2020, est autorisé à briguer un nouveau mandat en décembre prochain.
«Nous allons poursuivre l’œuvre de reconstruction de notre pays», a-t-il dit devant une foule de plusieurs milliers de sympathisants de son parti MCU.
Outre la présidentielle, les électeurs centrafricains seront également appelés à voter en décembre aux législatives et élections municipales qui ont été plusieurs fois reportées depuis un an.
Lire aussi : Voici les pays africains les plus et les moins démocratiques en 2024, selon the Economist Intelligence Unit
La date exacte du scrutin présidentiel de décembre n’a pas encore été annoncée.