Coopération Égypte-Turquie : Al-Sissi et Fidan alignent leurs vues sur la stabilité en Libye et au Soudan

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Le 10/08/2025 à 10h05

Lors d’un entretien au Caire, le président égyptien a insisté auprès du ministre turc sur la vision de l’Égypte pour stabiliser la Libye et le Soudan, tout en plaidant pour le respect de leur souveraineté et en évoquant le renforcement des échanges économiques bilatéraux.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s’est entretenu, samedi, avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, au sujet des développements en Libye, en Syrie et au Soudan.

Selon le porte-parole de la présidence égyptienne, M. Al-Sissi a mis en avant à cette occasion la vision de son pays pour instaurer la paix et la stabilité dans ces pays, ainsi que les efforts déployés à cet effet.

L’accent a été mis sur l’importance du respect de la souveraineté de ces États et de la préservation de leur intégrité territoriale, a ajouté la même source, notant que les entretiens ont également porté sur la situation à Gaza.

Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion de souligner la nécessité de renforcer la coopération économique entre l’Égypte et la Turquie en vue d’atteindre un volume d’échanges commerciaux de 15 milliards de dollars.

A cet égard, M. Al-Sissi s’est félicité de l’évolution positive des relations égypto-turques, notamment depuis la signature, en février 2024, d’une déclaration conjointe visant à relancer les réunions du Conseil de coopération stratégique de haut niveau.

Par Le360 (avec MAP)
Le 10/08/2025 à 10h05