Côte d’Ivoire: Boundiali, la métamorphose d’une ville racontée par ses habitants

hôtel communal de Boundiali

Le 24/04/2025 à 11h08

VidéoAu cœur de la région de la Bagoué, dans le nord de la Côte d’Ivoire, Boundiali connaît ces dernières années une transformation remarquable qui en fait aujourd’hui un exemple de développement régional, une destination de choix. Entre infrastructures modernes, dynamisme économique, valorisation culturelle et engagement de la jeunesse, la ville s’affirme comme un modèle de développement régional.

À plus de 700 kilomètres de la capitale économique (Abidjan), le chef-lieu de la région de la Bagoué, Boundiali, se réinvente. Longtemps considérée comme une ville enclavée, elle connaît aujourd’hui une métamorphose, une transformation structurelle remarquable qui force l’admiration.

La terre battue qui faisait office de route a cédé la place au bitume. Routes désormais bitumées (2x voies visibles), infrastructures administratives modernisées, centrale solaire dernière génération… Boundiali se développe à grande vitesse, portée par une vision claire de progrès.

L’un des projets phares de ces dernières années est le bitumage de l’axe routier Odienné-Boundiali, long de 131 km. Cette route réduit le temps de trajet de cinq heures à une heure et demie, à désenclaver l’est de la région, favorisant l’écoulement des produits agricoles tels que l’anacarde, le coton facilitant ainsi les échanges commerciaux et culturels entre les régions de la Bagoué et du Kabadougou.

La préfecture a fière allure, les feux tricolores et lampadaires illuminent la ville, des établissements scolaires et infrastructures sanitaires ont vu le jour, quand d’autres sont en cours de construction, tel le cas le CHR (Centre hospitalier régional), le lycée « jeunes filles » (dans une localité où la scolarisation et les enfants ne font pas assez ménage), l’hôtel de ville ultramoderne, la direction régionale du ministère de l’éducation national...

En matière d’énergie, la mise en service en juillet 2023 de la centrale solaire de Boundiali, d’une capacité de 37,5 MW, alimente environ 30 000 foyers et évite l’émission de 27 000 tonnes de CO₂ par an. « Il y a des années en arrière, lorsque vous veniez ici, vous vous croiriez en campagne. Mais maintenait Boundiali s’est beaucoup développé et continue avec l’arrivée de la député-maire, Mariatou Koné à la tête de la municipalité. On sent désormais que nous sommes en ville », explique Dramé Alassane, Jeune de Boundiali.

« En 2024, la municipalité de Boundiali a alloué plus de 4,5 milliards de FCFA à la réalisation d’infrastructures socio-économiques. Ce budget couvre des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’électrification, les infrastructures routières, des feux tricolores...

A côté, la construction d’un palais de la culture, et bien d’autres infrastructures en cours de réalisation. La ville a désormais un nouveau visage. Le développement amorcé par la ville aux collines jumelles suscite de plus en plus l’admiration des habitants et visiteurs. Un essor que les habitants apprécient à sa juste valeur « il n’y avait pas de goudron, mais aujourd’hui parcourez vous-même la ville et vous verrez. Il y a du goudron presque partout », se réjouis Coulibaly Maténin, commerçante au marché. Si le développement amorcé par Boundiali, émerveille tant la population, c’est plus à l’avantage de tous, surtout de la jeunesse qui joue un rôle actif dans le développement local.


La jeunesse, cette frange de la population ne reste pas en marge de cet essor de sa localité. De nombreux de jeunes s’engagent dans des activités génératrices de revenus, contribuant ainsi à l’économie locale et à la cohésion sociale. Portée par un esprit entrepreneurial, elle s’investit pour construire son avenir. Des initiatives qui dynamisent l’économie locale.

« Ici les jeunes peuvent mener plusieurs activités pour joindre les deux bouts. Notamment l’entrepreneuriat, le commence, le taxi-moto (communément appelé Saloni), constituent des activités génératrices de revenus à côté desquels les planteurs », explique Dramé Alassane.

Dans cette localité, la culture est également un facteur important de développement et de cohésion, notamment pour le peuple sénoufo. Ainsi la construction en cours du Palais de la Culture témoigne de la volonté des autorités de valoriser le patrimoine culturel local et de promouvoir les arts traditionnels. Il viendra à cet effet, renforcer cette identité, lieu de mémoire, de transmission et de fierté collective.

C’est alors à juste titre que les Boudialika expriment leur fierté face à cette transformations structurelle de leur ville. Ils saluent les efforts des autorités locales et nationales pour améliorer leurs conditions de vie et renforcer l’attractivité de la région.

Comme plusieurs de la Côte d’Ivoire, Boundiali incarne aujourd’hui une ville en pleine mutation, où développement économique, modernisation des infrastructures et valorisation culturelle se conjuguent pour offrir un cadre de vie attractif et dynamique et l’engagement citoyen pour devenir un pôle régional incontournable.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 24/04/2025 à 11h08