M. Ouattara, 83 ans, a remporté le scrutin du 25 octobre au premier tour, sur un score écrasant, en l’absence des deux principaux leaders d’opposition, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam qui étaient inéligibles.
«M. Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour président de la République de Côte d’Ivoire», a déclaré la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, à Abidjan.
«La juridiction constitutionnelle n’a enregistré aucune réclamation et par ailleurs, l’examen des procès verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin ou à affecter le résultat», a-t-elle ajouté.
Sans surprise, l’institution a entériné les résultats proclamés la semaine dernière par la Commission électorale indépendante (CEI), y compris celui de la participation qui s’établit à 50,10%.
Avec 3,7 millions de voix, Alassane Ouattara a su convaincre sa base électorale notamment dans le nord du pays, quand les zones du sud et de l’ouest, où l’opposition est historiquement forte, ont boudé l’élection.
MM. Gbagbo et Thiam, qui n’avaient donné aucun mot d’ordre avant le scrutin, étaient exclus du vote en raison de leur radiation de la liste électorale, le premier pour une condamnation pénale et le second pour des questions de nationalité.
Les résultats définitifs obtenus par les autres candidats sont eux aussi les mêmes que les chiffres provisoires: 3,09% pour l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon, 2,42% pour l’ex-Première dame Simone Ehivet Gbagbo, 1,97% pour le souverainiste Ahoua Don Mello et enfin 1,15% pour la centriste Henriette Lagou.
«Merci à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien pour la confiance renouvelée», a déclaré Alassane Ouattara mardi sur son compte X.
«Les Etats-Unis félicitent le président Alassane Ouattara pour sa réélection», a écrit l’ambassade américaine à Abidjan sur Facebook.
Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme sur la majorité du territoire ivoirien, mais n’a pas été exempt d’incidents dans ce pays où l’élection présidentielle est souvent synonyme de tensions politiques.
Au total, onze personnes sont mortes dans des manifestations interdites par le pouvoir avant le scrutin ou dans des affrontements intercommunautaires dans le centre-ouest le jour du vote.
L’opposition, qui a appelé à une manifestation samedi, évoque elle un bilan de 27 morts.
La Côte d’Ivoire a interdit depuis mi-octobre pour deux mois les marches organisées par les partis qui ne concouraient pas à la présidentielle, invoquant des risques de trouble à l’ordre public.
Le pays est déjà tourné vers les législatives du 27 décembre, auxquelles le PDCI de Tidjane Thiam a annoncé participer.




