Côte d’Ivoire. Présidentielle 2025: voici la liste définitive des candidats retenus

Jean Louis Eugène Billon du Congrès démocratique (CODE), Henriette Lagou Adjoua, présidente du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP), Ahoua Don Mello, ancien ministre, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), et le président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession.

Le 09/09/2025 à 06h48

Le Conseil constitutionnel a publié, lundi, la liste définitive des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, confirmant cinq personnalités dont deux femmes, une configuration inédite dans l’histoire électorale récente du pays.

La liste arrêtée comprend Henriette Lagou Adjoua, présidente du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP), Jean Louis Eugène Billon du Congrès démocratique (CODE), Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Ahoua Don Mello, ancien ministre, et le président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession.

Avec la présence de Mme Lagou et de Mme Simone Gbagbo, la compétition présidentielle de 2025 marque une avancée notable dans la représentativité féminine au plus haut niveau de la vie politique ivoirienne. Ces deux candidatures féminines représentent 25% des huit dossiers déposés par des femmes au soir du 26 août 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).

Selon le calendrier de la CEI, la campagne électorale s’ouvrira le 10 octobre et s’achèvera le 23 octobre 2025 à minuit. Le premier tour du scrutin est fixé au samedi 25 octobre.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 09/09/2025 à 06h48