«Nous sommes très heureux de la résolution onusienne qui a reconnu d’une manière explicite notre Sahara. Nous remercions les frères sénégalais pour avoir dépêché en 1975, une délégation pour prendre part à cet évènement. Ainsi, nous célébrons non seulement le 50é anniversaire de la Marche verte, mais aussi le 9e anniversaire du discours adressé par notre Roi depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte» a rappelé Dr. M’hamed Lkaihal, conseil stratégique en innovation et intelligence territoriale, habitant Dakar
Le 6 novembre 2016 à Dakar, le Roi du Maroc avait rappelé que le «Sénégal fût parmi les Etats ayant participé à cette épopée nationale, aux côtés d’autres pays africains et arabes. Ce pays qui nous est si cher, a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoriale et des intérêts supérieurs du Royaume», avait dit dans son discours le monarque marocain.
Lire aussi : Sénégal. Le 50e anniversaire de la Marche verte, symbole d’un Maroc réunifié, célébré à Dakar
Pour Saïd Hamdi, chef d’entreprise marocain installé à Dakar, la consécration du plan d’autonomie du Maroc de son Sahara n’apporte en fait rien de nouveau et l’exprime de manière fort éloquente «la décision du Conseil de sécurité internationale n’a fait que confirmer la marocanité du Sahara. Pour nous, cela n’apporte rien de nouveau mis à part qu’aujourd’hui les gens à travers le monde ont compris que c’était un débat inutile, que cette terre appartient au Maroc comme le Maroc appartient à cette terre.»
Se sentant chez lui à Dakar, Dr. M’hamed Lkaihal dit être marocain avec un cœur sénégalais: «Lorsque nous sommes à Dakar, nous ne ressentons aucun dépaysement, nous sommes dans notre deuxième pays. Oui, je suis de nationalité marocaine, mais avec un cœur sénégalais. Cette décision de l’ONU et la nouvelle fête nationale viennent renforcer encore plus ce lien fraternel entre nos deux peuples.»
Lire aussi : Mauritanie. 50e anniversaire de la Marche verte: l’hommage aux succès diplomatiques du Maroc
Saïd Hamdi espère qu’à travers cette Journée de l’unité nationale c’est le Maghreb et l’Afrique qui doivent s’unir «c’est une belle chose pour le peuple marocain et pour les peuples de la région. Il faut maintenant que cela serve de socle pour un Maghreb uni et une Afrique rassemblée.»








