Droits dans leurs bottes, les autorités de transition au Niger viennent d’acter la fin de la présence militaire américaine effective sur le sol nigérien depuis 2012.
Samedi 16 mars 2024, le Niger a dénoncé «avec effet immédiat» l’accord de coopération militaire avec les États-Unis datant de 2012, au lendemain d’une visite de trois jours de hauts responsables américains à Niamey.
Au delà de la question de souveraineté, cette présence jugée illégale et injuste par les autorités, constitue aussi un fardeau pour l’économie nigérienne. «Il contraint le Niger à payer des factures liées aux taxes des avions militaires américains dont ces derniers doivent normalement s’acquitter et qui coûtent des milliards de francs cfa aux contribuables nigériens», précise le communiqué du gouvernement lu par le colonel major Abdourahamane Amadou, porte parole du gouvernement.
Au sein de l’opinion publique nationale, la décision est très bien accueillie. «C’est une bonne chose. Il faut aller jusqu’au bout et faire en sorte que les Américains quittent notre territoire. On a vu le résultat de cette présence. Jusqu’à présent le terrorisme n’a pas été malheureusement éradiqué», note Barack Salifou.
Lire aussi : Sahel. Terrorisme: l'armée américaine perd un troisième drone dans le nord du Niger
La société civile nigérienne invite les populations à la solidarité afin de combattre l’impérialisme sous tous ses visages.
«L’impérialisme est autour de nous, maintenant à nous en tant que citoyen d’accompagner nos dirigeants, de les aider vraiment à combattre ce système impérialiste. Il faut que nous produisions ce que nous consommons. il est temps que nous soyons indépendants, il est temps vraiment que nous ayons notre propre souveraineté», martèle Mohamed Sékou Doro, président du Comité de soutien à l’Alliance des Etats du Sahel pour une Conscience patriotique (COSAES/CP).
Lire aussi : Pourquoi le Sénat américain a voté à une écrasante majorité pour le maintien des troupes américaines au Niger
Pour rappel, le Niger abrite deux bases de drones américains et près de 1.100 soldats américains sont stationnés au Niger, précisément à la base 201 d’Agadez.
Suite à la décision prises par les autorités nigériennes, ces soldats sont appelés à plier bagages dans les jours à venir, jetant ainsi un nouveau coup de froid sur les relations diplomatiques fragiles et tendues entre Niamey et Washington depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.