Dix-sept Sud-Africains piégés au Donbass: Pretoria ouvre une enquête

De nouvelles recrues participent à un exercice d'entraînement dans un lieu tenu secret, près de la ligne de front dans la région de Zaporijia, en pleine invasion russe de l'Ukraine

De nouvelles recrues participent à un exercice d'entraînement dans un lieu tenu secret, près de la ligne de front dans la région de Zaporijia, en pleine invasion russe de l'Ukraine. AFP or licensors

Le 07/11/2025 à 09h23

Le gouvernement sud-africain a annoncé, jeudi, l’ouverture d’une enquête après avoir reçu des appels de détresse de 17 citoyens piégés dans la région du Donbass, théâtre d’une guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine.

«Le président Cyril Ramaphosa a ordonné une enquête sur les circonstances ayant conduit au recrutement de ces jeunes hommes dans ces activités apparemment mercenaires», a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la présidence, Vincent Magwenya.

Il a expliqué que le gouvernement a reçu des appels de détresse de 17 hommes sud-africains, âgés de 20 à 39 ans, piégés dans la région du Donbass, ravagée par la guerre.

Il a ajouté que ces hommes, 16 du KwaZulu-Natal et un de la province du Cap-Oriental, avaient été entraînés dans le conflit après avoir été trompés par des promesses d’emplois bien rémunérés.

«Le gouvernement sud-africain travaille par le biais de canaux diplomatiques afin d’assurer le retour de ces jeunes hommes, après leurs appels à l’aide pour rentrer chez eux», a-t-il indiqué.

La loi sud-africaine interdit d’offrir ou de fournir une assistance militaire à des gouvernements étrangers, ou de participer à des armées étrangères, sauf autorisation du gouvernement.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 07/11/2025 à 09h23