Le président sortant qui bénéficie du soutien de la Plateforme républicaine «Nô Kumpu Guiné», devra affronter l’ex-Chef d’Etat, José Mario Vaz (2014-2019), présenté par la Convergence Nationale pour la Liberté et le Développement (COLIDE-GB), ainsi que l’ancien premier ministre, Baciro Dja, appuyé par le Front Patriotique du Salut National (FREPASNA), rapporte la presse bissau-guinéenne, citant la Haute Juridiction de ce pays.
Ces douze candidats ont été retenus après validation de leurs dossiers, a expliqué la Cour Suprême de Justice, rappelant que sa décision est «définitive» et sans possibilité de recours.
De même, les dossiers de 14 partis ont été validés vendredi par la même Cour pour les législatives qui auront lieu dans la même date.
Le principal opposant, l’ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, et la principale coalition d’opposition ne seront pas représentés lors de ces élections présidentielles et législatives du 23 novembre.
Dirigeant la Coalition de l’opposition «Pai-Terra Ranka» qui rassemble une dizaine de formations politique dont le PAIGC, parti historique ayant mené à l’indépendance de la Guinée-Bissau, M. Pereira a été disqualifié de la course à la magistrature suprême de son pays, après avoir déposé sa candidature au nom du PAIGC trop tardivement.
Dans un premier temps, il avait tenté d’inscrire sa candidature au nom de la coalition «Pai-Terra Ranka» ce qui n’était pas autorisé, conclut la même source.