Guinée équatoriale: un fils du président Obiang condamné à six ans de prison

Ruslàn Obiang Nsue, fils du président de Guinée équatoriale.

Le 27/08/2025 à 12h01

Un des fils du président de Guinée équatoriale, Ruslàn Obiang Nsue, a été condamné mardi à six ans de prison pour abus de biens d’intérêt général dans la vente illégale d’un avion de la compagnie nationale, a indiqué le tribunal de Malabo.

«Le tribunal condamne Ruslán Obiang Nsue, ancien directeur général adjoint de la compagnie (Ceiba Intercontinental, ndlr), à une peine de prison et une lourde amende, ainsi qu’au remboursement intégral du produit de la vente de l’avion», a déclaré Hilario Mitogo, directeur général de presse de la Cour suprême de justice de Malabo, dans une conversation WhatsApp dédiée aux journalistes.

L’exécution de la peine d’emprisonnement pourrait être suspendue si le condamné s’acquitte d’un remboursement de 144,2 millions de francs CFA (environ 220.000 euros) à Ceiba Intercontinental, d’une indemnité de 14,4 millions de francs CFA (environ 22.000 euros) et d’une amende de 5 millions de francs CFA (environ 7.622 euros) à l’État équato-guinéen.

L’ancien secrétaire d’Etat chargé des Sports et de la Jeunesse, âgé de 50 ans, avait également été poursuivi pour «abus de fonctions, et malversation de fonds publics», charges pour lesquelles il a finalement été acquitté.

Les autorités ont ouvert une enquête en novembre 2022 après avoir constaté la disparition de l’appareil, un ATR 72-500 appartenant à la compagnie nationale, Ceiba Intercontinental, qui se trouvait depuis 2018 en révision de routine en Espagne.

Il avait alors été établi que cet avion avait été vendu à l’entreprise Binter Technic spécialisée dans la maintenance aéronautique et basée à Las Palmas, sur l’île espagnole de Grande Canarie.

Arrêté en janvier 2023, il a été placé en résidence surveillée depuis, sur ordre de son demi-frère, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé «Teodorin».

Ce dernier, pour sa part, a été définitivement condamné par la justice française en juillet 2021 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende pour détournement de fonds publics dans le cadre des affaires de «biens mal acquis».

La Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole, est dirigée depuis plus de 46 ans par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 83 ans. Un record mondial de longévité au pouvoir pour un chef d’Etat encore vivant, hors monarques.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 27/08/2025 à 12h01