Pourquoi la transition en Guinée peine-t-elle à avancer? C’est la principale question à laquelle le Forum des Forces sociales a tenté d’apporter des réponses.
Ce mouvement, qui regroupe des acteurs de la société civile, souhaite voir la trajectoire donnée à la transition politique guinéenne prendre d’autres orientations.
En effet, les craintes sur la conduite actuelle de la transition sont se font plus nombreuses, fait savoir Ibrahima Balaya Diallon du Forum des Forces Sociales : «le pays pourrait être encore catalogué d’État instable juridiquement et même économiquement, ainsi que le gouvernement qui succédera au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le contribuable guinéen devra donc payer pour les errements actuels».
Lire aussi : Guinée: le dialogue politique dans l’impasse
Il faut noter que le Forum ne se cantonne pas dans la seule indignation mais a publié un document qui regroupe des recommandations pouvant aider à faire sortir le pays de cette situation difficile.
Abdoul Sacko, également membre du Forum, a rappelé la raison qui a motivé la rédaction de ce rapport. Il s’agit, note Sacko, d’une tentative consistant à interpeller les autorités de la transition sur un certain nombre de questions. Parmi les recommandations, l’on trouve, entre autres sujets évoqués, l’organisation rapide d’élections, la mise en place d’un dialogue entre les différents acteurs politiques, la révision intégrale du fichier électoral...