Guinée: le président Doumbouya confirme Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre

Amadou Bah Oury, n°2 de l'UFDG

Amadou Bah Oury, n°2 de l'UFDG . DR

Le 27/01/2026 à 10h45

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a confirmé Amadou Oury Bah dans ses fonctions de Premier ministre du pays dans la structure du nouveau gouvernement, selon un décret lu lundi soir à la télévision nationale.

Le pays était dans l’attente de l’annonce d’un Premier ministre après la démission du précédent gouvernement jeudi dernier. Elle faisait suite à l’investiture le 18 janvier du général Doumbouya en tant que président pour une durée de sept ans, et qui a mis fin à quatre ans de transition militaire dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Durant la transition dirigée par Mamadi Doumbouya, Amadou Oury Bah avait exercé la fonction de Premier ministre de février 2024 à janvier 2026.

Le président Doumbouya a annoncé une structure de gouvernement comprenant 27 ministères et deux secrétaires généraux. Les nominations à ces postes sont attendues dans les prochains jours.

Ce gouvernement est le premier de la présidence de Mamadi Doumbouya.

En outre, le chef de l’Etat devrait annoncer prochainement la date de futures élections, législatives, communales et sénatoriales.

Le général Doumbouya a été élu lors de la présidentielle du 28 décembre dernier après avoir pris le pouvoir par la force lors d’un coup d’Etat en septembre 2021, et en dépit de sa promesse initiale de rendre le pouvoir à des civils au terme d’une période de transition.

Il dirige d’une main de fer la Guinée depuis ce coup d’Etat.

Ces dernières années, plusieurs partis politiques ont été suspendus, les manifestations - interdites depuis 2022 - sont réprimées et de nombreux dirigeants de l’opposition et de la société civile ont été arrêtés, condamnés ou poussés à l’exil.

Les nouvelles de disparitions forcées et d’enlèvements se sont aussi multipliées.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 27/01/2026 à 10h45