Guinée-Maroc: la Fête du Trône, un heureux évènement pour saluer «les projets porteurs» lancés par les deux pays

L'ambassadeur du Royaume du Maroc en Guinée, Issam Taïb, recevant des membres du gouvernement de transition de la Guinée.

Le 31/07/2025 à 14h02

VidéoÀ l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, l’ambassade du Maroc en Guinée a organisé une réception à Conakry. Une cérémonie marquée par la présence exceptionnelle de nombreuses hautes personnalités guinéennes et par un vibrant hommage à la solidité des relations bilatérales entre les deux pays.

C’est dans une atmosphère solennelle et fraternelle que l’ambassade du Royaume du Maroc en République de Guinée a célébré le 26e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au Trône.

La réception a rassemblé une pléiade de personnalités politiques et institutionnelles guinéennes parmi lesquelles le Premier ministre Amadou Oury Bah, des membres du gouvernement dont les ministres des Affaires étrangères, de la Santé, de la Sécurité, des Transports et de la Coopération internationale.

Ont également pris part à l’évènement d’anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et plusieurs officiers supérieurs du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). À cela s’ajoute la présence remarquée du corps diplomatique accrédité en Guinée.

Dans son discours, Issam Taïb, ambassadeur du Maroc en Guinée, s’est réjoui de cette forte mobilisation des autorités guinéennes et de la communauté marocaine résidant en Guinée. Le diplomate marocain a salué la vitalité et la profondeur des liens historiques unissant Rabat et Conakry.

Le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, a, de son côté, mis en avant les «avancées concrètes et les projets porteurs» qui témoignent de l’excellence de la coopération maroco-guinéenne. Cette relation bilatérale, fondée sur la confiance mutuelle et le respect, a été unanimement saluée par les deux peuples comme un modèle réussi de partenariat Sud-Sud.

Présent à la cérémonie, Moustapha, citoyen marocain, a exprimé sa joie. «le 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône est une fête nationale marocaine. C’est un moment de retrouvailles entre frères et sœurs marocains, guinéens et d’autres nationalités. C’est un brassage d’idées et de cultures. Pour toutes ces raisons, sortir et se rencontrer nous fait plaisir».

Charki Sarah, citoyenne marocaine entourée de sa famille, a salué la mobilisation de tous pour fêter l’intronisation du Souverain marocain. «En tant que Marocaine résidant à l’étranger, je suis très fière d’être ici en Guinée, entourée de mes compatriotes marocains, de frères et sœurs guinéens. C’est un moment fort de communion».

Pour de nombreux Guinéens présents, cette célébration était l’occasion d’exprimer leur attachement profond au Royaume chérifien. Amadou Tham Camara, président de l’Association guinéenne de la presse en ligne, revient sur ses années passées eu Maroc où il a étudié. «C’est une amitié qui dure depuis plusieurs décennies. La Guinée et le Maroc ont toujours été présents l’un pour l’autre. Ce sont deux pays qui se respectent. J’ai moi-même étudié au Maroc, je suis un produit de cette coopération qui dure depuis près de 60 ans».

Au-delà de la symbolique, cette célébration a réaffirmé une ambition partagée : celle de voir le Maroc continuer à jouer un rôle moteur pour une Afrique pacifique, solidaire et prospère.

Un vœu exprimé avec force par plusieurs participants guinéens, convaincus que l’avenir du continent se construira aussi par des coopérations exemplaires comme celle entre Rabat et Conakry.

«Ce que je souhaite, c’est que la question du Sahara soit définitivement réglée, et que le monde entier reconnaisse la marocanité du Sahara», a confié un invité guinéen, Amadou Tham Camara.

Cette célébration était bien plus qu’un hommage au Souverain marocain, elle a été l’occasion de réaffirmer une vision commune d’un avenir partagé entre Rabat et Conakry. Une alliance fondée sur la confiance, la solidarité et l’ambition d’une Afrique forte et unie.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 31/07/2025 à 14h02