Guinée: troupes déployées à la frontière avec le Liberia, sommet à Conakry sur les tensions

Le 16/03/2026 à 14h38

La Guinée a déployé des troupes à sa frontière avec le Liberia, a annoncé Conakry, où doit s’ouvrir lundi un sommet des chefs d’Etat de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone concernant les récentes tensions frontalières entre ces trois pays.

Le sommet, présidé par le président guinéen Mamadi Doumbouya, doit se tenir à huis clos en présence de son homologue libérien Joseph Boakai et du dirigeant sierra-léonais Julius Maada Bio.

Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions aux frontières communes de ces trois pays à propos de la délimitation de leurs territoires respectifs.

La Côte d’Ivoire, qui a une frontière commune avec la Guinée et le Liberia, est également représentée à la rencontre «en qualité de pays témoin», selon les autorités guinéennes.

Ces quatre pays sont membres de l’Union du fleuve Mano, une organisation visant à faciliter le libre-échange dans le commerce, le développement des infrastructures et le renforcement de la sécurité dans le bassin du fleuve Mano.

«La réunion devrait permettre aux trois dirigeants ouest-africains d’aborder ce différend et de renforcer les mécanismes de gestion pacifique des frontières au sein de la région de l’Union du fleuve Mano», indique un communiqué du ministère libérien des Affaires étrangères diffusé lundi.

Signe des tensions, des informations font état d’affrontements récents entre des civils libériens et des soldats guinéens près de la frontière entre les deux pays, affirme le ministère libérien.

Dimanche, les autorités guinéennes ont aussi déployé des soldats à leur frontière avec le Liberia, selon des images diffusées par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Les images, reprises par la télévision nationale, RTG, montrent une colonne de véhicules militaires (pick-up, blindés, camions) stationnés devant un camp et des soldats lourdement armés. On y voit également le général Mamadi Doumbouya leur remettre le drapeau national avant leur départ.

«Moi, Mamadi Doumbouya, je rassure le peuple de Guinée qu’aucune portion de la terre léguée par nos ancêtres ne sera conquise par qui que ce soit», a déclaré M. Doumbouya, selon des propos rapportés par la Dirpa dans une publication sur les réseaux sociaux.

Jeudi, le gouvernement libérien avait appelé sa population habitant à la frontière avec la Guinée à « rester calme » et éviter une escalade alors que des tensions avaient éclaté dans cette région, faisant un blessé.

Fin février, des incidents frontaliers avaient également eu lieu entre la Guinée et la Sierra Leone, les deux pays s’étant mutuellement accusés d’incursions militaires sur leurs territoires à leur frontière commune.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 16/03/2026 à 14h38