Israël s’engage à ouvrir une ambassade en RDC

Le président de la RDC congolais Félix Tshisekedi et le Premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahu.
Le 23/09/2023 à 21h24

Le Premier ministre israélien a pris l’engagement d’ouvrir une ambassade de son pays en République démocratique du Congo, au cours d’un tête-à-tête jeudi avec le Chef de l’Etat congolais, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique, a appris vendredi l’ACP de source présidentielle.

«Benjamin Netanyahu s’est engagé pour le renforcement de la coopération bilatérale, à ouvrir prochainement l’ambassade d’Israël en RDC», a indiqué la présidence de la République, dans son compte X (anciennement Twitter).

De son côté, le Chef de l’Etat congolais a promis de délocaliser la représentation de son pays de Tel Aviv à Jerusalem. «Dès que cela sera effectif, le Président Tshisekedi a promis de déplacer l’ambassade congolaise de Tel Aviv à Jerusalem», a renchéri la source.

Au cours de cette rencontre tenue en marge de la 78ème Assemblée générale des Nations unies, les deux personnalités ont également abordé d’autres questions visant le renforcement des relations bilatérales de leurs pays, notamment les projets d’investissement, la sécurité, la cyber-sécurité et l’agriculture.

Le 14 septembre dernier, l’ambassadeur de l’État d’Israël accrédité en République démocratique du Congo, Shimon Solomon, avait été reçu successivement à Kinshasa, par le vice-Premier ministre de la Défense et le Chef de l’Etat congolais. Il avait, à cette occasion, exprimé le vœu de son pays quant au renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays et l’indignation sur l’instabilité à l’Est de la RDC.

En octobre 2021, le Président Félix Tshisekedi avait effectué la première visite officielle en Israël, en compagnie de son épouse Denis Nyakeru, et un groupe de personnalités politiques et économiques congolaises. Il s’était notamment rendu à l’Université Netanya où il avait reçu le titre de docteur honoris causa.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 23/09/2023 à 21h24