Joie de la victoire, espoirs d’avenir: l’élection du président sénégalais vue par la diaspora de Mauritanie

Pape Mendir Gueye, responsable BBY en Mauritanie et Ibou Badiane, porte parole de la «Coalition Diomaye 2024» en Mauritanie .

Le 27/03/2024 à 19h59

VidéoLa victoire dès le premier tour de l’opposant Bassirou Diomaye Faye signe la troisième alternance démocratique au Sénégal en moins d’un quart de siècle.

La Mauritanie abrite une forte communauté sénégalaise qui s’est fortement mobilisée lors de la présidentielle du 24 mars. Et comme au Sénégal voisin, c’est la surtout la victoire de la transparence qui a été célébrée; que l’on soit du camp de celui qui a reconnu sa défaite ou de celui qui doit désormais assumer les plus hautes responsabilités de l’Etat.

Ibou Badiane, porte-parole local de la Coalition Diomaye 2024 salue les conditions d’organisation du scrutin, le travail réalisé par sa coalition pour arriver à la victoire. Il se dit conscient des attentes, et elles sont nombreuses, de la jeunesse sénégalaises, notamment dans le domaine social de l’emploi.

Pape Mendir Gueye, responsable du parti présidentiel Benno Bokk Yaakar (BBY), reconnait et regrette la défaite de sa coalition au pouvoir depuis 12 ans. Pape Mendir Gueye félicite le président élu, exprime l’espoir de le voir remplir ses fonctions de président de tous les Sénégalais, qu’ils aient voté en sa faveur ou non.


Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 27/03/2024 à 19h59