Kinshasa et Kigali signent un accord de paix le 27 juin à Washington

Destructions causées par les combats entre l'armée régulière et la rébellion du M23.

Le 19/06/2025 à 11h36

Les experts gouvernementaux de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont paraphé mercredi à Washington, le texte du futur accord de paix entre les deux pays en conflit armé, a annoncé le Département d’État américain dans un communiqué conjoint, selon Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, qui l’a écrit sur son compte X.

L’accord, qui sera signé lors d’une réunion ministérielle le 27 juin, comprend des dispositions relatives à l’intégrité territoriale et à l’interdiction des hostilités, au désengagement, au désarmement et à l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques».

Les discussions entre les deux pays sous la médiation américaine visent la paix dans la région des Grands lacs où le Rwanda déstabilise son voisin, la RDC, en soutenant en hommes et en armement le groupe terroriste M23-AFC.

Tous les rapports d’experts missionnés par les Nations-unies attestent qu’il s’agit d’une guerre de prédation des minerais qui sont ensuite exportés. Pour prendre le contrôle de Goma, en 4 jours, l’armée rwandaise a massacré 8.500 personnes, selon le bilan officiel.

Le président Félix Tshisekedi a toujours promis de mettre un terme définitif à cette guerre imposée notamment par le Rwanda depuis 1994.

A la surprise générale, le président Tshisekedi avait rencontré le président rwandais Paul Kagame à Doha, au Qatar. Depuis, des initiatives de paix se focalisent à Washington et à Doha.

Par le360
Le 19/06/2025 à 11h36