La Confédération des États du Sahel adopte ses propres symboles

Le nouveau logo des pays de la Confédération des Etats du Sahel -Mali, Niger et Burkina Faso.

Le 31/12/2024 à 14h26

La Confédération des États du Sahel (AES) continue de s’éloigner de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le Burkina Faso, le Mali et le Niger viennent d’adopter les symboles de leur confédération, notamment le logo et la devise.

La Confédération des États du Sahel (AES) vient de franchir un nouveau pas, symbolique certes, mais qui montre l’engagement des trois pays à consolider leur unité au sein du nouvel ensemble qu’ils ont mis en place. Ainsi, les trois pays ont dévoilé, en présence des autorités des trois pays, le logo et la devise de la Confédération.

Pour le logo, les trois pays sahéliens ont choisi un majestueux baobab, un arbre emblématique d’Afrique «symbole de vie et de diversité». Le logo comporte aussi des silhouettes de personnages signifiant «la diversité et l’interdépendance» des peuples du Sahel. Le logo de la Confédération comporte aussi trois étoiles symbolisant les trois pays membres: le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il comporte également une carte délimitant l’espace géographique des trois pays sahéliens dans laquelle les lignes délimitant frontières entre les trois pays héritées de l’ère coloniale ont disparues.

Les couleurs du logo sont empruntées à ceux des trois pays de la région. Le cercle orange, représentant un soleil rayonnant, symbolise l’espoir et la lumière guidant l’avenir de cette confédération. Pour la devise de la Confédération, les trois pays ont opté pour le slogan «Un Espace- Un Peuple- Un Destin».

Auparavant, les trois pays ont créé aussi un portail numérique et une web TV accessibles à l’adresse https://aes.ml/. La plateforme web TV vise à renforcer l’unité et combattre la désinformation au sein de l’espace AES, tout en renforçant la communication au sein de l’espace sahélien.

Le logo, la devise et les outils numériques ont été présentés au chef de l’État malien, Assimi Goïta, président en exercice de la Confédération avant leur lancement officiel. Les trois pays de l’AES cesseront à partir du 29 janvier 2025 d’être membres de la Cedeao.

Par Kofi Gabriel
Le 31/12/2024 à 14h26