La Côte d’Ivoire célèbre ses 64 ans d’indépendance, la Chine parade à Grand-Bassam

Le président Alassane Ouattara lors de la revue des troupes.

Le 08/08/2024 à 11h14

La Côte d’Ivoire a célébré le mercredi 7 août le 64e anniversaire de son indépendance dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme en présence du président de la République et plusieurs autres personnalités avec la Chine comme invitée d’honneur. Après la capitale politique Yamoussoukro en 2022, c’est la ville historique de Grand-Bassam, située à un peu plus de 40 km d’Abidjan, qui a été choisie pour accueillir les festivités nationales cette année pour matérialiser le caractère tournant.

Ce 7 août la population ivoirienne a eu droit à la cérémonie solennelle du grand défilé pédestre et aérien, une tradition militaire qui honore les symboles de l’État. Elle a été présidée par le couple présidentiel. Exécuté par 4595 éléments des Forces de défense et de sécurité et civils et de parachutistes qui se sont exhibés au grand plaisir de tous, s’est tenue sous le thème : «Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité: pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne».

Comme il est de tradition, à la veille de la célébration officielle, le chef de l’Etat s’est adressé à la nation. Dans son discours, il a rappelé l’importance de l’unité nationale et de la cohésion sociale, tout en rendant hommage aux pères fondateurs de la nation. «La date du 7 août est chargée de symboles et de valeurs gravées en chacun de nous… L’indépendance de notre pays est un héritage précieux que nous devons préserver et transmettre aux générations futures», a-t-il déclaré. Avant d’inviter le chef du gouvernement à œuvrer à la solution au problème de la cherté de la vie.

Tour à tour, le drapeau des 12 détachements des écoles militaires et paramilitaires et un détachement des forces spéciales ont défilé devant le chef de l’Etat, chef suprême des armées.

La parade aérienne pour les festivités de cette année comprenait une patrouille d’aéronefs à voilure fixe et une patrouille d’aéronefs à voilure tournante. La première patrouille était constituée d’un avion léger d’Intelligence, de Surveillance et de Reconnaissance (ALISR) BE-360 et de trois avions de transport tactique dont un CASA C295w et deux avions Antonov AN 26.

Quant à la seconde formation, elle était composée de quatre hélicoptères légers de manœuvre H125, d’un hélicoptère d’attaque MI-24 et d’un hélicoptère de transport tactique MI-17. Soit un total de 10 vecteurs représentant un échantillon de la flotte de vecteurs de l’Armée de l’air.

L’une particularité de ces 64 années d’indépendance de la Côte d’Ivoire fut le défilé de l’armée chinoise. En tant que pays invité, la Chine a convoqué le groupe de la base militaire de l’Armée populaire de libération de la Chine basé à Djibouti à prendre part à ce défilé. Ainsi, les 67 officiers et soldats du détachement de la base de soutien de l’Armée populaire de libération (APL) ont défilé avec le drapeau de la Chine.

Et également le président de la FIF accompagné de troupe qui a une fois de plus, présenté à la nation la troisième étoile, le trophée remporté par le pays à l’issue de la CAN 2023.

Héritière des traditions de la Garde Présidentielle et Mine (GPM) qui est la fusion de la Milice du PDCI-RDA et la Garde Présidentielle créées respectivement en 1962 et 1963, la Garde Républicaine d’aujourd’hui a clôturé le défilé de ce jour.

Comme à chaque célébration des-un an de plus de la Côte d’Ivoire, le saut des Parachutistes et la remise du drapeau ivoirien et celui de la Chine (pays invité) au président de la République ont mis fin à cette cérémonie.

Journée mémorable, la célébration de l’an 64 de la fête nationale de la Côte d’Ivoire, a été un véritable succès, renforçant le sentiment de fierté nationale et rappelant à tous les Ivoiriens l’importance de rester unis pour construire un avenir prospère. Elle démontré la capacité d’une Côté d’Ivoire à développer une armée professionnelle prête à assurer la sécurité et la défense de la nation.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 08/08/2024 à 11h14