Un premier protocole d’accord porte sur un don de 12 véhicules blindés de la part des USA au profit des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), tandis que le second protocole d’accord concerne la mise en place d’un programme de formation préalable au déploiement des militaires ivoiriens dans la Zone Opérationnelle Nord (ZON), rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Ce programme de formation se fixe pour objectif de renforcer les capacités des militaires des forces armées ivoiriennes notamment, dans le contexte actuel marqué par une recrudescence des menaces terroristes.Intervenant à cette occasion, le ministre de la défense ivoirien, Téné Birahima Ouattara, a exprimé sa satisfaction quant à la coopération croissante entre les institutions militaires de la Côte d’Ivoire et des États-Unis, notant que compte tenu des menaces actuelles, ces équipements militaires mis à la disposition de l’armée ivoirienne par les USA sont essentiels pour l’accomplissement de ses missions de sécurisation et de défense.
M. Ouattara a fait remarquer que les Etats-Unis ont décidé récemment de prépositionner deux aéronefs de l’aviation médicale, qui pourraient sauver la vie de certains soldats en mission, notamment dans la lutte contre le terrorisme et les bandes criminelles.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Mme Jessica Davis Ba n’a pas manqué de rappeler que les deux pays ont beaucoup progressé dans leur partenariat.
«Notre but est de continuer à synchroniser notre coopération en matière de sécurité entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire dans l’esprit d’une collaboration et d’une vision mutuelles», a dit la diplomate US, notant que les protocoles d’accords s’inscrivent dans cette dynamique, à la faveur d’une action conjointe pour promouvoir la paix et la prospérité partagée.