L’IDS a accueilli mardi 18 novembre, Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal, venu animer une conférence sur la politique marocaine en Afrique de l’Ouest.
Le diplomate a mis en avant le rôle stratégique du Maroc dans la coopération sécuritaire et économique régionale, ainsi que sa contribution au développement du continent. Occasion pour le diplomate de revenir sur les excellentes relations séculaires qu’entretiennent le Maroc et le Sénégal.
«Ces relations de fraternité qui lient le Sénégal et le Maroc sont historiques, millénaires qui se basent sur plusieurs facteurs historiques et culturels. Elles ont également pour fondement les valeurs partagées, les liens de sang et la fraternité africaine», a souligné Hassan Naciri.
Une diplomatie de proximité qui se traduit par des échanges réguliers et une attention particulière portée à la stabilité du Sénégal. L’ambassadeur a également évoqué les grandes initiatives royales qui structurent la coopération régionale.
«La stabilité du Sénégal tient d’abord à sa démocratie et à ses valeurs fondatrices. Nous sommes en train de bâtir ensemble un avenir radieux à travers l’initiative Atlantique qui facilite l’accès à l’océan aux pays du Sahel enclavés et à travers le gazoduc Afrique Atlantique», a poursuivi Hassan Naciri. Cet intérêt porté au continent font du Maroc le premier investisseur en Afrique de l’Ouest et le deuxième sur le continent après l’Afrique du Sud.
La conférence a aussi été l’occasion de mettre en lumière la coopération militaire entre les deux pays. Le colonel Alioune Guèye, directeur général adjoint de l’IDS, a expliqué le rôle de ces conférences dans la formation des officiers. «Il s’agit d’une démarche académique qui réunit des représentations diplomatiques, des autorités politiques et militaires ainsi que de grands experts. C’est dans ce cadre que l’ambassadeur du Maroc au Sénégal a répondu avec enthousiasme à notre invitation. C’est une formation devenue classique. Nous avons formé des cadres mais aussi des formateurs pour que les Sénégalais puissent assurer la relève et s’autonomiser. Il n’y a pas eu de tabou dans les questions. Nos auditeurs ont posé des questions pertinentes et ont pu avoir des réponses de la part de voix autorisées comme l’ambassadeur».
Au-delà des échanges académiques, cette rencontre a permis de rappeler la vitalité et la longévité des relations entre le Maroc et le Sénégal. Une histoire commune marquée par le dialogue, la coopération et la diplomatie.




