La Zambie ferme sa frontière avec l’Afrique du Sud suite à une épidémie de fièvre aphteuse

La fièvre aphteuse qui se déclare en Algérie risque de contaminer les pays avoisinants.

Des vaches mortes de la fièvre aphteuse. . dr

Le 16/02/2026 à 07h24

La Zambie a décidé de fermer sa frontière au bétail en provenance d’Afrique du Sud dans le cadre d’une mesure rapide de biosécurité, à la suite de l’apparition d’un foyer de fièvre aphteuse (FMD) dans ce pays.

«Le ministère des Pêches et de l’Élevage, par l’intermédiaire du département des services vétérinaires, a suspendu avec effet immédiat tous les permis d’importation de bétail en provenance d’Afrique du Sud, à la suite de l’apparition de la fièvre aphteuse dans ce pays», a déclaré Benny Munyama, porte-parole du ministère, cité dimanche par la presse locale.

Les autorités indiquent que cette suspension vise à protéger l’industrie nationale de l’élevage contre une épidémie potentiellement dévastatrice de fièvre aphteuse.

L’interdiction s’étend aux aliments pour bétail, aux peaux, aux cuirs ainsi qu’aux animaux à sabots fendus.

«La délivrance de permis pour l’importation de produits issus d’animaux à sabots fendus (par exemple, les produits laitiers) en provenance d’Afrique du Sud est suspendue, sauf si des mesures strictes d’atténuation sont mises en œuvre», a expliqué le même responsable, précisant que tous les permis déjà délivrés ont également été révoqués avec effet immédiat.

«Nous souhaitons informer le public, les agriculteurs et l’ensemble de nos parties prenantes que ces mesures de précaution seront réexaminées en fonction de l’évolution de la situation de l’épidémie de fièvre aphteuse en Afrique du Sud», a ajouté M. Munyama.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 16/02/2026 à 07h24