L’ambassade du Maroc au Mali célèbre l’anniversaire du manifeste de l’indépendance

La cérémonie du 81e anniversaire du Manifeste de l'indépendance célébrée par l'ambassade du Maroc à Bamako.

Le 13/01/2025 à 12h45

VidéoL’ambassade du Royaume du Maroc au Mali a célébré, samedi 11 janvier, le 81e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance. Devant une assistance nombreuse constituée de Marocains résidant au Mali et d’invités maliens, un film a été projeté sur le mouvement pour l’indépendance du Royaume.

Le peuple marocain a célèbré, samedi 11 janvier 2025, le 81ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, un événement historique et un jalon essentiel dans l’épopée de la lutte pour la liberté, l’indépendance, la souveraineté nationale et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

L’ambassade du Maroc à Bamako s’est jointe aux festivités en rassemblant la diaspora marocaine et des Maliens amis du Maroc à la résidence de l’ambassadeur où l’assistance a suivi avec intérêt un film retraçant les combats menés par les anciens résistants et membres de l’armée de la libération pour l’indépendance du Royaume.

Pour Alhousseyni Diakité, membre de la Fondation Mohamed VI des Oulémas africains et membre du haut conseil islamique du Mali, «le Manifeste de l’indépendance du Maroc a été signé par 67 personnes dont une femme. Ce manifeste revendique l’indépendance du royaume du protectorat français et espagnol». Alhousseyni Diakité estime que c’est un sentiment de fierté qui l’anime car, dit-il, «je suis fier du Maroc au regard de l’attachement du peuple marocain à son histoire, surtout celle du processus de l’obtention de son indépendance.»

Et de conclure que «ceux qui voyagent au Maroc ne peuvent que constater le développement extraordinaire réalisé dans tous les domaines. Ils verront également à quel point les Marocains sont hospitaliers.»

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 13/01/2025 à 12h45