Le Comité patriotique nigérien a rencontré la presse Sénégal pour l’éclairer sur sa vision concernant la situation que traverse actuellement le Niger.
Tout en étant en ligne avec les exigences internationales relatives au retour à l’ordre constitutionnel, le Comité dénonce les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA) contre le Niger.
Autre sujet de préoccupation, la probable intervention militaire de la CEDEAO au Niger et l’exploitation abusive des mines de ce pays par la France.
Lire aussi : Le Niger autorisera les armées du Burkina et du Mali à intervenir «en cas d’agression»
Les Sénégalais, qui suivent de très près cette question, estiment dans leur grande majorité que la CEDEAO ferait une grande erreur d’envoyer ses troupes combattre au Niger. Le gouvernement sénégalais, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a donné son accord à la CEDEAO pour une intervention militaire au Niger. Cette prise de position officielle est largement critiquée, l’aventure serait risquée selon de nombreux Sénégalais.