A la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Bamako, la soirée marquée par la présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoulaye Diop, a réuni la communauté marocaine vivant au Mali, les ambassadeurs accrédités au Mali, les membres de l’associations d’amitié Mali-Maroc et certains membres du Conseil national de transition.
L’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, a rappelé aux invités que la Fête du Trône célèbre le jour de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de ses glorieux ancêtres, le 30 juillet 1999. Le diplomate marocain a par la suite rappelé que cette célébration marque un quart de siècle du règne de l’actuel monarque marocain.
Pour Driss Isbayene, ce 25ème anniversaire est l’occasion de se remémorer quelques réalisations engrangées par le Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Une vision stratégique à l’origine de la transformation profonde et structurelle de plusieurs domaines névralgiques.
Dans le secteur des infrastructures, à titre d’exemple, Driss Isbayene a précisé que le pays s’est doté de plus de 2.000 km d’autoroutes, avec l’objectif d’atteindre 3.500 km avant 2030. A cela s’ajoute, le lancement en 2018 d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Tanger et Casablanca et bientôt jusqu’à Marrakech.
Lire aussi : Nouakchott: la Mauritanie célèbre avec le Maroc la Fête du Trône
Ces quelques exemples, non exhaustifs, traduisent la cadence soutenue des chantiers ouverts par le Maroc ces dernières années. L’ambassadeur marocain a également rappelé à l’assistance que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe du monde 2030 de football, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal et la Coupe d’Afrique des nations en 2025.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a félicité le Maroc pour le avancées que le pays a réalisées qui en ont font un champion dans des domaines stratégiques, comme celui de l’eau, de l’environnement et des énergies renouvelables.
Abdoulaye Diop n’a pas manqué de saluer l’initiative du roi Mohamed VI qui vise à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan atlantique. Un projet structurant qui est la manifestation de la solidarité agissante d’un pays frère. Cette initiative royale intervient au moment où la région du Sahel fait face à des défis de diverses natures d’une extrême importance, comme le réchauffement climatique et la lutte contre le terrorisme.
Pour l’ancien Malien du Maroc, Youssouf Coulibaly, professeur en droit et membre du Conseil national de transition, la Fête du Trône est l’opportunité d’évoquer la formation au Maroc d’étudiants, de cadres, de militaires et de civils maliens. Des années passées au Maroc qui sont «de beaux souvenirs». Selon lui, le Maroc est un bel exemple dont le Mali pourrait s’inspirer dans le respect mutuel de la souveraineté des deux pays.