Le Mali va créer sa propre industrie militaire en 2025

Des armes et des minutions.

Le 20/01/2025 à 16h15

Le président de la Transition malienne, le général Assimi Goïta, a annoncé, dimanche, la création d’une industrie militaire nationale en 2025, avec notamment «des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives » et « des montages de véhicules tactiques légers».

«Le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire», a affirmé le dirigeant malien dans un discours à la nation, à l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, célébré lundi. «Nous travaillons activement à l’installation d’usines d’armements avec des unités d’assemblage d’armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers; de fabrication de munitions et d’explosifs à usage civil», a-t-il révélé.

Le Chef de transition malienne a affirmé que le Mali travaille «activement à l’installation d’usines d’armement» incluant aussi « des fabrications de munitions».

Dans son discours, le Président Goïta a également évoqué «la montée en puissance» des forces maliennes, au cours des dernières années, relevant que «le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu».

«L’armée malienne, fidèle à sa tradition, a montré la voie en mettant en échec les forces qui cherchaient à déstabiliser notre pays. Son exemple sert désormais de modèle pour nos sociétés civiles, pour nos populations dont la mobilisation aux côtés des armées constitue une garantie de succès», a déclaré le président malien.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, salué la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) avec le Burkina Faso et le Niger, la qualifiant de «fruit d’une vision d’unité retrouvée» qui permet de «faire bloc face aux défis et la menace». «Au sein de l’AES, nous avons renoué avec l’esprit de solidarité agissante, en unissant nos forces pour restaurer notre sécurité commune, tout en coordonnant nos efforts pour mieux répondre aux crises humanitaires, aux défis de la gouvernance et aux défis économiques qui affectent nos peuples», a dit le dirigeant malien.

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements de groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique et aux violences de groupes communautaires et crapuleux.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 20/01/2025 à 16h15