Le ministre russe est accompagné d’une forte délégation dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48h à Ouagadougou. Il doit doit être reçu ce mercredi par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, selon des médias locaux.
Dans une déclaration à la presse mardi soir, le ministre russe a souligné que les relations entre les deux pays sont fondées sur la confiance, la sympathie et le respect réciproques. «Nos relations ont une bonne histoire et se fondent sur la confiance, la sympathie et le respect réciproques. Les contacts à tous les niveaux sont très intenses. Il est évident que nos négociations contribueront à concrétiser les objectifs fixés par nos présidents et à donner une nouvelle impulsion à nos relations amicales», a dit Sergueï Lavrov.
Lire aussi : Le ministre russe des Affaires étrangères entame en Guinée une nouvelle tournée africaine
«Nos relations sont en plein essor, avant tout grâce aux accords conclus lors de la rencontre de nos présidents en marge du deuxième sommet Russie-Afrique (juillet 2023, ndlr)», a ajouté le ministre a son arrivée dans la soirée au Burkina avec une importante délégation en provenance du Congo.
Sergueï Lavrov a remercié son homologue burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré, pour son aide pour la réouverture de l’ambassade de Russie au Burkina Faso, en décembre 2023, après 31 ans de fermeture.
Avant le Burkina et le Congo, le chef de la diplomatie russe s’est rendu à Conakry ou il a eu des entretiens avec les responsables guinéens sur le renforcement de la coopération militaire et économique.
Cette visite entre dans le cadre d’une tournée africaine qui le conduira aussi au Tchad.