«A l’issue des dix jours de dépôt de candidature pour la Présidentielle, ils sont au nombre de 28 à avoir déposé leurs dossiers auprès de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy, mais Masy Goulamaly, député de Tsihombe, a retiré la sienne hier», souligne la Haute cour dans un communiqué.
Le Président en exercice, Andry Rajoelina, a lui aussi déposé sa candidature pour briguer un second mandat.
La liste des candidats au premier tour de l’élection présidentielle du 9 novembre sera publié par la Haute cour le 11 septembre courant selon la chronologie de leur dépôt de candidatures. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) procèdera par la suite au tirage au sort de la numérotation des candidats sur le bulletin unique.
Lire aussi : Madagascar: l’opposant Siteny en campagne pour la présidentielle
En 2018, 46 candidatures ont été reçus par la Haute Cour Constitutionnelle. A l’issue de la vérification de certains dossiers, elle a procédé à l’invalidation de 10 candidatures.
Le Président de la République de Madagascar est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Est élu le candidat qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. À défaut, les deux candidats arrivés en tête s’affrontent lors d’un second tour organisé trente jours au plustard après la proclamation des résultats du premier, et celui recueillant le plus de suffrage est élu.