Mali: après la reprise de Tinzawatene, les appels à la solidarité

Dr Fousseyni Ouattara, vice-président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile du Conseil national de transition (CNT).

Le 21/08/2024 à 12h02

VidéoLa reprise de Tinzawatene par l’armée malienne soulève l’espoir d’une paix durable dans cette région stratégique, longtemps aux mains des groupes terroristes.

La radio nationale du Mali a annoncé lundi 19 août 2024 le retour de la localité de Tinzawatene dans le giron malien. Cette ville située à la frontière algérienne échappait au contrôle total des autorités maliennes depuis le début de la crise en 2012.

Le vice-président de la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile du Conseil national de transition (CNT) s’est réjoui de cette victoire de l’armée à Tinzawatene, saluant la bravoure et le professionnalisme des Forces armées maliennes (FAMAS).

Dr Fousseyni Ouattara, membre du CNT, exhorte la population malienne à ne jamais se laisser manipuler par les professionnels de la désinformation en partageant des images dégradantes des FAMAS.

Selon Dr Ouattara, son rôle en tant que membre du CNT est de sensibiliser la jeunesse sur l’importance de faire confiance aux forces de sécurité maliennes et ne pas se laisser berner par la propagande visant à ternir leur image.

Il a appelé les jeunes à faire preuve de patriotisme, notamment en donnant bénévolement leur sang. À Tinzawatene, a-t-il rassuré, il n’y a pas eu d’affrontements entre l’armée et des rebelles, mais bien une opération antiterroriste.

De son côté, Dora Cheick Diarra, du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (SADI), souligne l’importance stratégique de Tinzawatene, décrite comme la «porte d’entrée» des forces hostiles au Mali. Reprendre le contrôle de cette zone contribuera grandement à la pacification du pays, a-t-il estimé, appelant les partenaires internationaux à se mobiliser aux côtés du Mali.

Nos deux intervenants ont rendu hommage aux victimes de l’opération militaire à Tinzawatene et exhorté les forces de défense à respecter les droits humains.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 21/08/2024 à 12h02