La Minusma a expliqué sur son compte X (anciennement Twitter) que les huit Casques bleus ont tous été évacués vers Gao, notant qu’ «il s’agit de la troisième attaque par un engin explosif improvisé contre le convoi de la mission, depuis son départ le 31 octobre ».
La nationalité des Casques bleus n ‘a pas été précisée de même source. Mardi, les Casques bleus de la Minusma ont quitté leur camp de Kidal, dans un long convoi de dizaines de véhicules en direction de Gao, grande ville du nord à environ 350 km.
Lire aussi : Mali: la mission de l’ONU quitte son camp, aussitôt occupé par les rebelles
L’attaque d’aujourd’hui fait suite à deux incidents similaires survenus hier lors desquels deux Casques bleus ont été légèrement blessés et soignés sur place, a dit pour sa part le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. Ce convoi est le dernier à quitter Kidal pour rejoindre la base de la Minusma à Gao, « dans des conditions sécuritaires extrêmement difficiles», selon la même source.
Les autorités maliennes ont exigé en juin le départ «sans délai» des Casques bleus, forçant le Conseil de sécurité de l’ONU à engager un retrait précipité sans précédent, qui doit être terminé d’ici la fin de l’année. Depuis juillet, la mission a retiré du Mali près de 6.000 membres de son personnel civil et en uniforme, conformément à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui avait fixé le départ de ses troupes au plus tard le 31 décembre.