Dans un communiqué, l’armée indique que le cérémonial militaire a constitué aux rappels des drapeaux de l’ONU et du Tchad et à la montée des couleurs nationales du Mali, consacrant ainsi la fin de la mission onusienne à Tessalit. Selon la même source, le moment de passation était solennel et les échanges emprunts de respect, de cordialité entre frères d’armes.
«Un jour de joie et de fierté pour les FAMa qui occupent entièrement le camp d’Amachach de Tessalit», a souligné le chef du détachement FAMa de la zone, cité dans le communiqué.
L’officier de l’armée a par ailleurs invité toute la population de Tessalit et environs à la sérénité tout en leur rassurant du devoir impérieux des FAMa à faire régner la paix et la sécurité dans la zone.
Lire aussi : Retrait de l’ONU du Mali: le gouvernement dénonce une «trahison» et accuse la France
La fermeture du Camp de Tessalit marque le premier retrait de la Minusma de la région de Kidal et constitue la sixième base de la Mission à fermer conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité, qui a mis fin au mandat de la Minusma le 30 juin 2023.
Le retrait des quelque 11.600 soldats et 1.500 policiers - de dizaines de nationalités - qui étaient présents au Mali doit s’échelonner jusqu’au 31 décembre.
Décidé par le Conseil de sécurité de l’ONU à l’unanimité de ses membres réunis le 30 juin dernier, le retrait de la Minusma du territoire malien a commencé le 1er juillet, suivant un calendrier qui prévoit, après Kidal, la fermeture des camps de Douentza (centre), d’Aguelhok et de Tessalit (nord).