La participation à ces différents concours de recrutement exige le strict respect d’une démarche bien précise. Les candidats doivent ainsi se munir d’une pile de documents administratifs tels que le certificat de nationalité et le casier judiciaire.
Si le certificat de nationalité, comme son nom l’indique, permet de vérifier la nationalité des candidats, quant au casier judiciaire, il renseigne sur le passé judiciaire des potentiels futurs éléments de l’armée. Des documents d’une importance capitale mais difficiles à obtenir pour de nombreux jeunes Maliens.
Lire aussi : Retrait de l’ONU du Mali: le gouvernement dénonce une «trahison» et accuse la France
Au tribunal de grande instance de la commune de Bamako, des centaines de personnes font la queue tous les jours de 6 heures du matin à 18 heures pour obtenir ces précieux sésames. Il faut se battre souvent 4 à 5 jours pour les obtenir.
Les candidats demandent au gouvernement de mettre en place une plateforme de dépôt en ligne afin d’éviter les regroupements dans les tribunaux et les tracasseries administratives au moment où le Mali fait face à une rébellion dans une grande partie de son territoire.