Mali. «Le Roi du Maroc nous ouvre les portes de l’Atlantique»: la Fête du Trône célèbre les ambitions d’un Sahel prospère

Le 31/07/2025 à 11h16

VidéoLe 26e anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI a été célébré à la résidence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, en présence de représentants du gouvernement malien. Le ministre des Affaires étrangères a relevé la «contribution discrète mais déterminante» du Maroc dans le rétablissement de la quiétude au Sahel.

L’ambassadeur du Maroc au Mali a convié des personnalités de divers horizons à partager l’heureux évènement qu’est la Fête du Trône. Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères, le général de corps d’armée Ismaël Wagué, ministre de la réconciliation nationale et Mossa Ag Attaher, ministre de l’intégration africaine et des maliens établis à l’extérieur, comptaient parmi les invités de l’ambassade marocaine au Mali.

Etaient également conviés des membres du Conseil national de transition (CNT), les ambassadeurs accrédités au Mali et la communauté marocaine vivant au Mali.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene a déclaré que «cette célébration de la Fête du Trône n’est pas seulement un moment de commémoration, mais l’expression vivante des liens indéfectibles qui unissent le Trône Alaouite et le peuple marocain, des liens forgés dans les profondeurs de l’histoire depuis le 17e siècle».

Ce 26e anniversaire de l’accession du monarque marocain au Trône de ses ancêtres «est l’occasion de constater que depuis l’intronisation du Roi Mohammed VI le 30 juillet 1999, que le royaume du Maroc s’est engagé avec constance et ambition dans une trajectoire de reformes économique et sociale structurelle. Ces réformes sont portées par une dynamique diplomatique remarquée tant à l’échelle régionale, continentale qu’internationale. Ce sont ces progrès qui font du Maroc d’aujourd’hui, un acteur crédible et fiable».

Par ailleurs, l’ambassadeur a ajouté que «sur le plan politique, le Maroc n’a cessé d’engranger de grands succès dans la confirmation de sa souveraineté sur son Sahara par les puissances mondiales». Le diplomate a conclu ses propos en mettant l’accent sur la détermination du Maroc à poursuivre la voie tracée par son Souverain «le royaume du Maroc reste conscient des profondes mutations en cours dans la région et privilégie une diplomatie pragmatique fondée sur le dialogue, l’accompagnement des transitions et la préservation de la stabilité régionale».

Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a axé son intervention sur la stabilité régionale dans laquelle le Royaume joue un rôle de premier plan «depuis son intronisation, Sa Majesté a lancé avec clairvoyance et détermination son pays sur le chemin de la stabilité, de la modernité, du développement socioéconomique».

Dans le domaine de la paix et de la sécurité, le chef de la diplomatie malienne «salue la contribution discrète mais déterminante du royaume du Maroc afin de ramener la quiétude au Mali et dans la région du Sahel».

Le ministre Diop dit apprécier «la lecture lucide, objective, constructive et fraternelle du Maroc qui très tôt a manifesté sa solidarité aux pays du Sahel».

Youssouf Z Coulibaly, membre du Conseil national de transition du Mali estime que «la célébration du 26e anniversaire de l’intronisation du Roi du Maroc est un événement heureux qui nous permet de rendre grâce à Allah et à Sa Majesté le Roi pour les nombreuses initiatives qu’il a voulu prendre pour le peuple du Sahel, parmi lesquelles la facilitation de l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique avec la réalisation d’un port à Dakhla». Pour lui «ce sont des initiatives futuristes. Au moment où d’autres tournent le dos au Mali, le Roi, lui, ouvre les portes de l’Atlantique pour lui permettre de commercer avec le monde».

Cet ancien du Maroc a salué les liens séculaires qui unissent les deux pays «ces relations historiques qui existent entre les deux pays méritent d’être célébrées à travers le Roi».

La consule de Slovaquie au Mali, Yasmine Cissé, a reconnu que «le développement du Maroc est inspirant mais pas surprenant. Le Maroc est un hub de développement entre l’Europe et l’Afrique, un pont entre le Sahel et l’Atlantique».

Yasmine Cissé n’a pas dissimulé sa satisfaction de voir que «l’union des ambassadeurs est l’un des partenaires privilégiés qui a de nombreuses conventions de partenariat avec le Maroc. Cette coopération œuvre au profit du développement social et économique du Mali».

Enfin, le créateur de mode nigérien Alphadi, de son vrai nom, Seidnaly Sidhamed installé au Niger puis au Mali, a «souhaité longue vie au Roi, que Dieu le garde, lui donne bonne santé, beaucoup de bonheur pour qu’il continue à réaliser les aspirations de son pays».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 31/07/2025 à 11h16