Dans son discours d’ouverture, Driss Isbayène, ambassadeur du Maroc au Mali, dira que «pour ceux qui connaissent l’histoire contemporaine du Maroc, le 16 octobre 1975, feu le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, lançait, depuis la ville d’Agadir, un appel historique à une marche pacifique pour consacrer le retour des provinces du Sud à la mère patrie, après près de 90 ans de colonisation espagnole».
Driss Isbayène, ambassadeur du Maroc au Mali, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, Oumou Sall Seck, ministre de l’Entreprenariat national ont pris part à cette célébration.. M. K. Diemba/Le360 Afrique
Le diplomate marocain a rappelé que «des milliers de bus, camions et transports publics se sont ébranlés de tous les recoins du royaume pour répondre à l’appel du Sud transportant 350.000 Marocains dont 10% de femmes. Tous se sont levés et portés volontaires pour participer à cette Marche».
Lire aussi : Mauritanie. 50e anniversaire de la Marche verte: l’hommage aux succès diplomatiques du Maroc
Driss Isbayène ajoute que, «tel un vrai écho de ce 50e anniversaire de la glorieuse Marche, le 31 octobre 2025, marque incontestablement un nouveau tournant historique, date où la communauté internationale, dans son expression collective, a dicté une vérité connue de tout le peuple marocain et a rendu justice à l’histoire. C’est la date où le conseil de sécurité de l’ONU, en adoptant la résolution 2797, a consacré la proposition marocaine d’autonomie pour ses provinces du Sud, comme base unique et exclusive de négociations, afin de clore définitivement un conflit artificiel, vestige de la guerre froide».
Pour sa part, le président de l’association amitié Mali-Maroc, Dr Mahamadou Niang ayant pris part à la Marche verte dira qu’«en novembre 1975, j’étais étudiant à l’Institut National de Statistique de Rabat. J’ai parcouru plus de 1000 km de Rabat à Es-Semara. Arrivés à Tarfaya, nous avons élevé prières et bénédictions. Ce fut une Marche de la foi, une marche pour la justice, la solidarité et la fraternité».
Lire aussi : Sénégal. Le 50e anniversaire de la Marche verte, symbole d’un Maroc réunifié, célébré à Dakar
Selon Dr Youssouf Z Coulibaly, ancien du Maroc, chercheur et membre du CNT, a souligné que «la Marche Verte montre à tous les Africains que l’Afrique dans sa conquête de souveraineté doit se battre sur tous les fronts». I














