Mali. Salon international de la défense et de la sécurité: drones, fusils, blindés... la Turquie à l’assaut du marché africain

Des fusils d'assaut turcs à la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité de Bamako, Mali.

Le 14/11/2025 à 15h14

VidéoLa première édition du salon international de la défense et de la sécurité se tient du 11 au 14 novembre à Bamako est marquée par la présence d’une quinzaine d’entreprises d’armement qui proposent tout un arsenal guerrier.

«Bâtir une architecture de sécurité autonome», c’est sous ce thème que se tient le salon articulé autour de deux volets. L’exposition des armements au parc des expositions de Bamako et les séances de démonstration au champ de tir de Tanabougou, à quelques encablures de la ville de Koulikoro. A travers ce salon, le Mali et la Turquie comptent booster leur coopération.

Selon le président de la commission nationale d’organisation du salon Amadou Degueni, «les armements exposés à ce salon sont des matériels de pointe composés de drones, de pistolets, des AK-47, de munitions, de fusils d’assaut, des gilets pare-balle».

Il ajoute «qu’en matière d’armement, la Turquie figure aujourd’hui parmi les pays qui ont une stratégie très avancée comparée aux pays européens. Dans quelques années, la Turquie sera la première puissance en matière de drones». Amadou Degueni dira enfin que «pour la défense de l’Afrique, il faut une stratégie commune, mutualiser les efforts pour vaincre le terrorisme».

L’idée de ce salon «est née de la conviction de faire de la sécurité et de la souveraineté des nations africaines à travers leurs propres forces, leurs propres compétences et leurs propres alliances», selon un communiqué de l’office du Premier ministre malien.

Sabri Güler est un exposant Turc, selon lui, «ce salon est une opportunité pour rencontrer d’autres partenaires au regard de la situation politique du Mali qui se bat contre le terrorisme depuis plus de 10 ans. Nous exposons des pistolets automatiques de calibre 9x19, des fusils d’assaut de calibre 9x19 et des 762x39 et des fusils de chasse calibre 12».

Selon Efe Yüzak, un autre exposant Turc, «apprécie cette initiative des deux gouvernements, un moyen de soutenir le gouvernement dans l’exercice de sa mission régalienne visant à sécuriser le territoire national, ainsi que les personnes et leurs biens».

L’arsenal exposé comprend les plateformes terrestres, aériennes et navales; des armes et des munitions; des systèmes de communication militaires; des satellites et technologies spatiales et des armements lourds.

Les principaux acteurs du secteur, Baykar, ASELSAN, Roketsan, MKE, STM, Kalekalıp, 3E, Sarsılmaz, Atlas, ESSAV, SkyDagger, ZSR, Akıncılar, HedefDefence et AkdaşSilah, ont exposé leurs produits et services.

Enfin, le gouvernement malien a envoyé des invitations officielles à plus de 50 pays, notamment africains, pour ce salon organisé par la société turque Prontaron Defense (The Peak Defense). Plus de 35 délégations de haut niveau représentant des pays africains devraient visiter le salon.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/11/2025 à 15h14