L’assaut a été mené «à l’arme lourde (roquettes)» par «des groupes armés terroristes» vendredi soir dans la zone de Youwarou, dans la région de Mopti, contre un bateau de la Compagnie malienne de navigation fluviale (Comanaf, publique), a annoncé cette dernière dans un communiqué transmis samedi soir à l’AFP.
Le navire était en provenance de Mopti, la capitale régionale éponyme, et avait pour destination la localité de Kabara, dans la région de Tombouctou (nord), sur le fleuve Niger.
Un passager, «adolescent de 12 ans», a été tué et deux autres personnes dont un membre de l’équipage blessées dans cette attaque qui a provoqué «des dégâts importants» sur le navire, selon la Comanaf.
L’information a été confirmée par une source policière, qui a parlé d’une attaque menée par des «terroristes».
Le Mali est en proie depuis 2012 à une crise sécuritaire profonde partie du nord et qui s’est propagée au centre du pays ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins.
Lire aussi : Mali: au moins quatre morts dans une attaque contre une délégation officielle
Après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020, la junte malienne a exigé le retrait de la force française Barkhane, effectif depuis 2022, puis demandé celui de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) d’ici la fin de l’année.
La junte a fait de la souveraineté son mantra, rompu l’alliance avec la France et ses partenaires contre le jihadisme, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.