C’est dans une atmosphère conviviale, marquée par la richesse des cultures marocaine et rwandaise, que l’ambassade du Maroc au Rwanda a organisé, le 30 juillet à Kigali, la réception officielle à l’occasion de la Fête du Trône. Cette date, hautement symbolique pour le peuple marocain, célèbre cette année le 26e anniversaire de l’accession au Trône du roi Mohammed VI.
Parmi les invités figuraient des membres du corps diplomatique, des représentants du gouvernement rwandais, ainsi que de nombreuses personnalités issues du monde économique, culturel et académique. La soirée a été rythmée par des prestations artistiques mettant à l’honneur les musiques traditionnelles des deux pays, et un buffet mettant en valeur la gastronomie marocaine.
Lire aussi : Dakar. La Fête du Trône, expression de l’unité de la nation marocaine et de ses liens avec le Sénégal
L’ambassadeur du Maroc au Rwanda, Youssef Imani, a souligné la profondeur et la diversité des relations maroco-rwandaises, qualifiant cette coopération de «stratégique, multidimensionnelle et mutuellement bénéfique». Il a rappelé les jalons majeurs de cette relation, notamment les deux visites historiques de 2016: celle du président Paul Kagame au Maroc en juin, suivie de celle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kigali en octobre de la même année.
L’ambassadeur du Maroc au Rwanda, Youssef Imani, et le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.. le360 Afrique/Fraterne
Ces échanges de haut niveau ont permis la signature de 23 accords de coopération, nombre porté aujourd’hui à 45, couvrant des domaines aussi variés que l’éducation, l’agriculture, la santé, l’énergie, la finance, le tourisme et la culture.
Lire aussi : Mauritanie-Maroc: la célébration de la Fête du Trône, symbole de la force des liens entre les peuples
«Ces accords ne sont pas restés symboliques. Ils se sont traduits par des projets concrets qui bénéficient directement au peuple rwandais. L’usine de mélange de fertilisants du groupe OCP, la caravane agricole pour la carte de fertilité des sols, l’usine pharmaceutique de Cooper Pharma, ou encore la présence active de Bank of Africa au Rwanda en sont des illustrations concrètes», a rappelé Youssef Imani.
Le secteur de la microfinance n’est pas en reste, avec l’installation de AMIFA du groupe marocain BCP, tandis que l’énergie, le tourisme, l’agriculture et les télécommunications deviennent également des terrains de synergies renforcées.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a quant à lui salué «l’excellence des relations bilatérales» et souligné la volonté commune de renforcer cette coopération dans des secteurs stratégiques.
«Le Maroc et le Rwanda collaborent dans plusieurs domaines dont la défense, l’éducation, l’agriculture, la santé, ou encore l’énergie. Et nous entendons aller plus loin, au bénéfice de nos deux peuples et de l’Afrique toute entière», a-t-il déclaré.
Les deux parties s’apprêtent d’ailleurs à organiser prochainement la deuxième session de la Grande Commission mixte, avec pour ambition la signature de dix nouveaux accords, témoignant d’un engagement renouvelé en faveur d’une coopération renforcée.
L’événement a aussi été l’occasion de rappeler la forte dimension humaine de cette relation: une centaine de bourses d’études sont offertes chaque année aux étudiants rwandais pour poursuivre leur formation au Maroc, et la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, active au Rwanda depuis 2018, œuvre pour la promotion des valeurs spirituelles et culturelles partagées.
Lire aussi : Guinée-Maroc: la Fête du Trône, un heureux évènement pour saluer «les projets porteurs» lancés par les deux pays
En citant le discours du Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’ambassadeur a rappelé que: «Le Maroc émergent est singulier par la multiplicité et la diversité des partenaires dont il est un associé responsable et fiable.» De fait, le partenariat maroco-rwandais incarne cette volonté de bâtir une coopération africaine solidaire, pragmatique et tournée vers l’avenir.
Ce partenariat d’exception repose sur une approche de co-développement, fidèle à la diplomatie du Roi Mohammed VI en Afrique. Il s’inscrit aussi dans une logique de soutien aux projets structurants au Rwanda, mais aussi de partage d’expertise Sud-Sud.
Lire aussi : FM6OA. Islam et paix sociale: à Kigali, les oulémas africains en appellent aux valeurs morales
Au-delà des chiffres, la soirée du 30 juillet aura été l’occasion de célébrer les liens humains et culturels entre les deux nations. Les danses rwandaises et marocaines ont fusionné sur scène, tandis que les arômes de couscous, tajines et thé à la menthe ont transporté les convives vers l’Atlas. Le Maroc, riche de sa culture millénaire, s’est exprimé à Kigali dans toute sa générosité, en parfaite harmonie avec l’hospitalité rwandaise.
Un partenariat au service de la jeunesse et de l’avenir
Car comme l’a rappelé le Président Paul Kagame dans de précédentes interventions, «les partenariats utiles sont ceux qui libèrent le potentiel de la jeunesse et renforcent les capacités locales». L’engagement du Maroc au Rwanda s’inscrit justement dans cette dynamique, où formation, transfert de technologies et appui à l’entrepreneuriat occupent une place centrale.
Si les deux pays poursuivent sur cette trajectoire ascendante, nul doute que cette alliance stratégique deviendra un modèle de coopération Sud-Sud, et une inspiration pour toute l’Afrique.