L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement de la sous région. Dans son discours d’investiture, le président mauritanien, également président de l’Union africaine en exercice, a annoncé un engagement résolu en faveur de la jeunesse.
Il a affirmé aussi avoir compris le message des Mauritaniens qui n’ont pas voté pour lui et s’est engagé à travailler pour corriger les manquements relevés au cours de son premier mandat.
Investiture du président mauritanien Mohamed Cheikh el Ghazouani.. le360 Afrique/Ndiaye
Ce discours a été largement dominé par «la volonté de lutte contre le chômage, la promotion de l’emploi des jeunes, le combat contre la corruption, et la mauvaise gouvernance…».
Mohamed Cheikh El Ghazouani a par ailleurs appelé «à un dialogue national inclusif, pour maintenir le climat d’apaisement politique» qui prévaut dans le pays depuis 2019.
Enfin, une partie du discours d’investiture a été consacrée au vole sécuritaire, avec la détermination de maintenir et de renforcer les acquis «de paix et de stabilité» dans un Sahel en proie à la violence terroriste.