Mauritanie: investi pour un second et dernier mandat, Ghazouani décline ses priorités

Le président Mohamed Cheikh El Ghazouani et Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, qui a représenté le Roi à la cérémonie d’investiture du président mauritanien.

Le 02/08/2024 à 12h38

VidéoRéélu à l’issue du scrutin présidentiel du 29 juin dernier, Mohamed Cheikh El Ghazouani a été investi pour un deuxième et dernier mandat de 5 ans, jeudi 1er août en, au cours d’une audience du Conseil Constitutionnel délocalisé au Centre International des Conférences de Nouakchott et prêté serment dans la foulée.

L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs chefs d’Etats et de gouvernement de la sous région. Dans son discours d’investiture, le président mauritanien, également président de l’Union africaine en exercice, a annoncé un engagement résolu en faveur de la jeunesse.

Il a affirmé aussi avoir compris le message des Mauritaniens qui n’ont pas voté pour lui et s’est engagé à travailler pour corriger les manquements relevés au cours de son premier mandat.

Ce discours a été largement dominé par «la volonté de lutte contre le chômage, la promotion de l’emploi des jeunes, le combat contre la corruption, et la mauvaise gouvernance…».

Mohamed Cheikh El Ghazouani a par ailleurs appelé «à un dialogue national inclusif, pour maintenir le climat d’apaisement politique» qui prévaut dans le pays depuis 2019.

Enfin, une partie du discours d’investiture a été consacrée au vole sécuritaire, avec la détermination de maintenir et de renforcer les acquis «de paix et de stabilité» dans un Sahel en proie à la violence terroriste.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 02/08/2024 à 12h38