Fait inédit, 25 partis politiques ont investi 650 candidats pour les législatives. Ce chiffre particulièrement élevé de prétendants au siège de députés s’explique par l’a réforme introduisant plusieurs listes (nationale mixte, liste pour les femmes, liste pour les jeunes) en plus de l’élection des représentants de la diaspora.
Ces élections générales constituent le premier test de popularité du président Mohammed Ould Ghazouani et fait office de véritable baromètre à une année de l’élection présidentielle de juin 2024.
A l’Office du Complexe Olympique de Nouakchott, dans la commune résidentielle de Tevragh Zeina qui abrite plusieurs bureaux parmi lesquels les numéros 3, 4 et 5, le vote s’est déroulé dans le calme.
Lire aussi : Elections générales en Mauritanie: les islamistes de Tawassoul veulent frapper un grand coup à Nouakchott
Mohamed, président du bureau 3, signale que le vote a démarré depuis 7 heures et se déroule sans incident. Une centaine d’électeurs ont déjà glissé leurs bulletins dans l’urne aux environs de 11 heures.
Le représentant du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD/Tawassoul), opposition, salue le bon déroulement du scrutin. Même discours de la part du représentant d’INSAV, principal parti de la majorité.
Mohamed apprécie les conditions de déroulement du vote de manière libre, démocratique et transparente, la forte mobilisation des électeurs du fait de la création d’une liste de députés réservée aux jeunes, dont le résultat devrait aboutir à une Assemblée nationale représentative de toutes les couches sociale et de leurs aspirations.