La célébration de la Fête du Trône à Nouakchott, mercredi 30 juillet, a revêtu un cachet artistique grâce à la prestation de haute facture d’un groupe de musiciens venu du Royaume.
La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem ould Merzough, de nombreux élus, de cadres de l’administration publique mauritanienne, d’opérateurs du secteur privé, d’acteurs de la société civile et de représentants des missions diplomatiques étrangères accréditées en Mauritanie.
L'ambassadeur du Maroc à Nouakchott Hamid Chebar à côté du ministre mauritanien des Affaires étrangères Mohamed Salem ould Merzough.. le360 Afrique/seck
L’ambassadeur du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar, a rappelé les nombreux progrès réalisés par le Royaume sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI au cours des 26 années de règne. Ces avancées, a souligné le diplomate marocain, ont été réalisées sur différents fronts, politique, économique, social, technologique et diplomatique.
Lire aussi : Mauritanie-Maroc: en progression, les échanges commerciaux en deçà du potentiel
Le diplomate a également rappelé les relations séculaires qui unissent la Mauritanie et le Maroc. Ces liens sont dictés par la proximité géographique, les pans d’histoire commune, le sang partagé, la culture et la religion.
Omar ould Rajel, cadre mauritanien, rappelle qu’il est de tradition en Mauritanie de partager avec le Maroc cet heureux évènement «chaque année, l’intronisation du Roi du Maroc est célébrée à l’ambassade du Maroc, entre frères de Mauritanie et du Maroc, traduisant les liens séculaires entre les deux peuples».
Pour sa part, Khaoula Maa El Ainine, femme d’affaires marocaine, a exprimé sa «grande fierté de fêter le 26e anniversaire de l’intronisation de notre Souverain aux côtés des frères et sœurs de Mauritanie dans la communion et la joie». Elle a saisi cette occasion pour souhaiter longue vie et santé au Roi du Maroc.
Lire aussi : Partenariat Maroc-UE: lancement d’un programme de 14 semaines d’incubation au profit de startups mauritaniennes
Hassan Lobatt, homme de médias mauritanien a expliqué que «l’ambassade du Maroc perpétue la tradition en organisant cette cérémonie de la Fête du Trône, une fête partagée avec les frères mauritaniens pour consolider les relations séculaires entre les peuples et les États».