L’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU du plan d’autonomie pour le Sahara, par 11 voix pour, zéro contre et 3 abstentions, considéré comme une base sérieuse et crédible, pour une solution politique à un différend régional, préjudiciable à l’intégration du Maghreb du fait de l’attitude de l’Algérie et son soutien aux séparatistes du Polisario, a été saluée par les Mauritaniens et la communauté marocaine résidant à Nouakchott.
Elle a suscité de nombreuses réactions chez le voisin du Sud.
Voici les réactions de trois personnalités, qui saluent une évolution diplomatique majeure.
Lire aussi : Sénégal. Sahara marocain: réactions de la communauté marocaine après la résolution du Conseil de sécurité
Ahmed Cheikh, homme de médias, directeur de publication du célèbre média mauritanien Le Calame, salue «l’adoption par les Nations unies (ONU), d’une résolution sur la base du plan marocain d’une large autonomie interne», en soulignant qu’il s’agit d’«une victoire diplomatique pour le Maroc».
Dans la foulée, il rappelle «la série de victoires diplomatiques remportées par le royaume, ces dernières années, notamment la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, par les États-Unis et la France».
Lire aussi : Côte d’Ivoire. Sahara marocain: vive émotion et fierté des Marocains à Abidjan
Il exprime l’espoir de voir «la résolution suivie d’effets» en invitant l’Algérie et le Polisario à un règlement politique d’un conflit qui dure depuis 50 ans.
Pour sa part, Mahjouba El Hadhef, Responsable des relations sociales de l’Association marocaine pour l’union et la solidarité, salue «la décision des Nations unies, comme une victoire du peuple marocain, de Tanger à la Goueira» et félicite le roi Mohammed VI, pour ce succès diplomatique éclatant.
Lire aussi : Gabon. Sahara marocain: une victoire diplomatique de Rabat saluée à Libreville
Enfin, Ben Chiba, figure ancienne de la diaspora marocaine en Mauritanie, salue «une résolution historique, qui vient récompenser plusieurs années d’efforts diplomatiques et ouvre des perspectives de renforcement des actions de développement» en faveur des provinces marocaines du Sud, déjà bénéficiaires de nombreux programmes spéciaux, et remercie le roi Mohammed VI.




