Le Burkina Faso et le Maroc ont célébré les 60 ans de relations diplomatiques, en marge de la réunion ministérielle de la cinquième session de la commission mixte de coopération entre les deux pays, tenue le 10 décembre à Ouagadougou.
Les chefs de la diplomatie du Burkina Faso et du Maroc, Karamoko Jean-Marie Traoré et Nasser Bourita, signé 12 instruments juridiques, témoignant de la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale.
La 5ème Commission mixte de coopération a réuni les délégations des deux pays, dont les travaux d’experts ont permis de faire le point sur les engagements pris lors des sessions précédentes, de définir de nouvelles orientations consolidant ainsi l’architecture juridique de la coopération entre les deux pays.
Ces accords concernent des secteurs importants liés à la santé, au développement économique, aux infrastructures, à la formation professionnelle et à tant d’autres.
Karamoko Jean-Marie Traoré a salué le rôle constructif du Royaume du Maroc dans la promotion de la paix et de la stabilité, notamment dans la région du Sahel à la confédération des Etats du Sahel (AES). «Je tiens à saluer le rôle constructif du Royaume du Maroc dans la promotion de la paix et de la stabilité, notamment dans la région du Sahel. Votre pays demeure un soutien de premier plan à la Confédération du Sahel et cette convergence renforce la conviction que nos destins sont liés et que nos concertations doivent être permanentes dans les fora internationaux», a déclaré le chef de la diplomatie burkinabè.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, a pour sa part salué la qualité de la relation entre les deux pays. «Au fil des années, notre coopération s’est hissée à un niveau exemplaire. Elle est tangible, visible, mesurable (…). Aujourd’hui, nous célébrons le 60ᵉ anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques. Soixante ans d’une coopération fructueuse née le 21 octobre 1965. Soixante ans, c’est une histoire; mais c’est surtout une responsabilité, celle de transmettre à nos enfants un héritage encore plus solide et prospère», a dit M. Bourita.
Il a réitéré que ces accords s’inscrivent dans la logique de la vision de sa Majesté le roi Mohammed VI et de son frère, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Une logique d’accompagnement des priorités et objectifs tracée par les autorités respectives et orientée sur les résultats.
La réunion ministérielle de la 5è commission mixte de coopération entre le Royaume du Maroc et le Burkina Faso, fait suite à la rencontre des experts burkinabè et marocains tenue à Ouagadougou en octobre dernier.
Rendez-vous est donc pris pour 2027 pour la sixième session de la commission mixte Burkina Faso-Royaume du Maroc qui se tiendra sur le territoire marocain.