OMS : la trypanosomiase humaine africaine (THA), 2ème maladie tropicale négligée éradiquée au Kenya après le ver de Guinée

L'OMS a validé l'élimination de la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) en tant que problème de santé publique au Kenya.

Le 09/08/2025 à 11h32

L’OMS annonce que le Kenya a éliminé la « maladie du sommeil » (THA) comme problème de santé publique. Cette maladie, la deuxième éradiquée dans le pays après le ver de Guinée, n’a plus causé de cas autochtone depuis 2009.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé vendredi que le Kenya a éliminé la trypanosomiase humaine africaine (THA), ou « maladie du sommeil », en tant que problème de santé publique, devenant le dixième pays au monde à atteindre cet objectif.

Deuxième maladie tropicale négligée éradiquée dans le pays après la maladie du ver de Guinée en 2018, la THA est transmise à l’homme par la piqûre de mouches tsé-tsé infectées par le parasite sanguin Trypanosoma brucei. Les populations rurales vivant de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage ou de la chasse sont les plus exposées.

Au Kenya, seule la forme rhodesiense (Trypanosoma brucei rhodesiense), endémique en Afrique de l’Est et australe, était présente. Évoluant rapidement, cette forme envahit plusieurs organes, dont le cerveau, et est mortelle en quelques semaines sans traitement.

Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué cette avancée majeure pour la santé publique, tandis que le secrétaire d’État kényan à la Santé, Aden Duale, a souligné qu’il s’agit d’une «étape historique» pour le pays, fruit de décennies d’efforts et de coopération.

Selon des données officielles, les premiers cas de THA ont été enregistrés au début du XXe siècle. Aucun cas autochtone n’a été signalé depuis 2009, et les deux derniers cas importés, contractés dans la réserve nationale du Masai Mara, remontent à 2012.

Par Le360 (avec MAP)
Le 09/08/2025 à 11h32