Au Cameroun, l’opposition au régime de Paul Biya semble avoir trouvé son leader après l’élimination de Maurice Kamto du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) à la course à la prochaine élection présidentielle.
Issa Tchiroma Bakary, président national du Front pour le Salut National du Cameroun (Fsnc) et ministre démissionnaire de l’actuel gouvernement, semble incarner cette volonté de mettre un terme au régime de l’actuel Président de la République, au pouvoir depuis 42 ans. Il le démontre à chacune de ses prises de parole en public comme sur les plateaux de radio et de télévision.
C’est ce discours, jugé franc et sincère par certains citoyens, qui attire les foules à chacun de ses meetings politiques depuis le lancement officiel de la campagne électorale.
Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: Issa Tchiroma Bakary, l’octogénaire qui veut la place du nonagénaire
De la région de l’Est à celle du Centre, aucun de ses rassemblements n’a accueilli moins 3.000 spectateurs avec des records à Yaoundé au quartier Tsinga qui s’est avéré trop étroit pour contenir les près de 5.000 sympathisants qui ont fait le déplacement depuis plusieurs localités du pays.
«Attention Paul Biya, Issa Tchiroma arrive», pouvait-on entendre scander la foule pour laquelle il est l’homme de la situation pour un Cameroun riche et prospère au profit de toutes les générations.
Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: Paul Biya, 92 ans, l’éternel «sphinx» et archi-favori pour un 8e mandat
Issa Tchiroma Bakary a été tour à tour prisonnier politique, ministre des Transports, puis de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Poste qu’il occupait depuis 2019 avant de démissionner de ce gouvernement pour participer à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Issa Tchiroma Bakary est né le 10 septembre 1946 à Garoua, ville natale du premier président camerounais, Amadou Ahidjo.