Issa Tchiroma Bakary, 79 ans, est le candidat consensuel désigné par le mouvement de «L’Union pour le changement» pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Cette désignation vise à accroitre les chances de l’opposition à prendre le pouvoir.
Celui qui occupé le poste de ministre 16 années durant, a été choisi parmi les 12 candidats en lice pour cette présidentielle, l’une des plus animées depuis l’avènement de la démocratie dans le pays. L’Union pour le changement est un mouvement créé en 2022 par plusieurs partis politiques alors représentés à l’Assemblée nationale dans le but de former un groupe parlementaire afin de répondre aux manœuvres du parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc).
Lire aussi : Cameroun: l’opposition parie sur un ex-ministre de Biya pour le battre
Pour ce mouvement qui a néanmoins perdu son efficacité depuis quelques années, le candidat Issa Tchiroma Bakary est le seul candidat à cette présidentielle qui répond favorablement aux critères objectifs pouvant faire fusionner les énergies de l’opposition pour renverser le candidat Paul Biya, au pouvoir depuis 1982.
Assertion que d’autres candidats ne partagent guère. Pour Denis Emilien Atangana, président national du Front des Démocrates Camerounais (Fdc) remet en cause ceux qui l’ont choisi «Ceux qui ont choisi Issa Tchiroma n’ont aucune légitimité. Ils ne sont pas représentatifs et n’ont été mandatés par personne. En plus, aucun d’eux n’est candidat à cette élection ou encore n’a un parti politique ayant investi un candidat à cette élection présidentielle», a-t-il déclaré.
Même son de cloche chez certains acteurs de la société civile qui voient en cette désignation une manœuvre visant à distraire l’opinion pour laisser libre cour au candidat du parti au pouvoir.
Lire aussi : Cameroun. Présidentielle 2025: le candidat Bello Bouba Maïgari affiche ses ambitions
Paul Guy Yiomeni n’y voit qu’entourloupe de ceux qui veulent faire perdurer le même régime «au Cameroun, plusieurs opposants roulent pour le parti au pouvoir et tendent à distraire la vraie opposition, raison pour laquelle nous les acteurs de la société civile appelons l’opinion à plus de discernement», a-t-il confié.
Rappelons qu’Issa Tchiroma Bakary a récemment démissionné du gouvernement. Avant sa démission, il était ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Auparavant, il a été tour à tour ministre des Transports et ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Issa Tchiroma Bakary est président national du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc).