La crise économique durant le premier mandat de M. Chakwera, avec une inflation atteignant 33%, s’est imposée comme le thème central du scrutin dans ce pays enclavé d’Afrique australe où plus de 70% des quelque 21 millions d’habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour (1,80 euro).
De premiers résultats officiels portant sur un nombre limité de districts donnent un net avantage à l’ex-président Peter Mutharika (2014-2020), 85 ans, face au sortant. Des médias locaux, qui font leur propre décompte, prédisent la victoire de l’octogénaire, un ancien professeur de droit.
Dimanche, le colistier de Lazarus Chakwera a accusé le Parti progressiste démocrate (DPP) de Mutharika de tenter de «voler (sa) chemin vers la victoire».
«Nous avons la preuve que des individus ont bourré les urnes», a assuré Vitumbiko Mumba lors d’une conférence de presse. «Les résultats bruts ne correspondent pas à ceux annoncés au centre de dépouillement», a-t-il allégué.
Son Parti du Congrès du Malawi (MCP), a-t-il ajouté, a déposé un recours auprès de la commission électorale.
Lire aussi : Présidentielle au Malawi: duel de vétérans de la politique en plein marasme économique
Lazarus Chakwera, 70 ans, et le MCP avaient gagné les élections de 2020 dans la foulée de l’annulation par la justice de celles de 2019, pour de graves irrégularités impliquant le parti de M. Mutharika.
Vendredi, le MCP avait déjà fait état d’irrégularités et la police a depuis annoncé l’arrestation de huit assesseurs électoraux soupçonnés de manipuler des résultats.
La commission électorale a jusque mercredi pour annoncer les résultats définitifs.
De son côté, le DPP de Mutharika a répété à la presse que son propre décompte le donnait victorieux.
«Cette élection était déjà gagnée. Le changement est là», a déclaré la responsable des élections du parti, Jean Mathanga. «Nous avons les preuves» de notre victoire «et nous n’hésiterons pas à les produire en cas de recours électoral», a-t-elle menacé.