Ouverte le 10 octobre, la campagne électorale pour la présidentielle du 25 octobre 2025 bat son plein à travers tout le territoire ivoirien.
Ils sont cinq candidats, le président sortant Alassane Ouattara, Ahoua Don Mélo, Jean Louis Billon, Simone et Henriette Lagou, retenus par la Commission électorale indépendante (CEI) à sillonner communes, villes, villages et hameaux, dans une ambiance populaire et souvent festive.
Partout où ils passent, ces aspirants à la magistrature suprême rivalisent d’arguments et de promesses pléthoriques pour séduire un électorat de plus en plus exigeant et conscient des enjeux de cette échéance cruciale.
Lire aussi : Présidentielle ivoirienne: derniers meetings pour les candidats avant le vote de samedi
Les thèmes de campagne tournent autour des priorités notamment l’emploi des jeunes, la lutte contre la cherté de la vie, l’amélioration des infrastructures, l’accès à la santé, le renforcement de la sécurité, soutien à l’agriculture et promotion de la cohésion sociale, la réconciliation, l’autonomisation des femmes, la souveraineté...
Les attentes des populations sont fortes, multiples et précises. «Pour que cette élection soit plus qu’un simple rendez-vous politique, il faudrait que les discours se traduisent en actes et les promesses en réalisations visibles, surtout pour nous les jeunes qui pour la plupart, avons des diplômes mais dont l’accès aux emplois demeure un casse-tête chinois», témoigne Affoué Cambelle, agent commercial dans la commune de Yopougon.
Lire aussi : Présidentielle ivoirienne : «c’est le tour d’une nouvelle génération», estime l’opposant Jean-Louis Billon
Un peu plus de loin, de la commune de Cocody, les attentes sont identiques, «nous voulons des dirigeants proches du peuple, qui pensent à la jeunesse et à la création d’emplois», confie Konaté Doubia, transporteur. D’ajouter, «ils doivent aussi penser à nos parents paysans, et à la stabilisation des prix des produits agricoles».
Ces témoignages traduisent un espoir profond, celui de voir, au-delà des promesses, une réelle amélioration des conditions de vie une fois les urnes refermées.
Alors que la phase de la conquête des électeurs prend fin, pour faire place à celle du vote, dans un climat politique jugé «tendu», la Côte d’Ivoire retient son souffle, les populations ne cessent d’en appeler au respect de la vérité des urnes, au respect du choix des votants au soir du jour du scrutin afin de préserver la paix dans le pays.
Lire aussi : Simone Ehivet Gbagbo, la revanche de la «Dame de fer» ivoirienne
«Après la campagne et le vote, il faudra que tous les Ivoiriens, qu’ils soient du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, célèbrent ensemble le choix du peuple», plaide un chef communautaire sur notre passage.
Rendez-vous dans les urnes ce samedi 25 octobre pour le premier tour des élections présidentielles 2025.
