Présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya, «le silence qui fait du bruit»

Prestations de serment de Mamady Doumbouya en tant que président de Guinée.

Prestations de serment de Mamady Doumbouya en tant que président de Guinée.. DR

Le 01/11/2025 à 12h14

VidéoÀ quelques jours de la clôture du dépôt des candidatures, le 3 novembre à 23h59, le général Mamadi Doumbouya garde le silence sur ses intentions. Un mutisme qui intrigue, interroge et alimente les spéculations tandis que des mouvements citoyens, associations et coalitions n’ont qu’un seul mot à la bouche: «Doumbouya, candidat!». Le pays retient son souffle.

Dans la mythique salle du 28 septembre, au palais du peuple de Conakry, est née une nouvelle coalition nationale: La Convergence Républicaine avec l’objectif d’unir les efforts pour porter une candidature unique, celle du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

Parmi les visages connus, Joachim Baba, ancien cadre de l’UFDG, principal parti d’opposition. À ses côtés, d’autres figures politiques et de la société civile, réunies sous la même bannière.

Joachom Yomba Millimono, membre de la Convergence Républicaine, déclare que «depuis le 5 septembre, les Guinéens ont été surpris, émerveillés par un homme, à la tête d’un groupe d’hommes et de femmes soucieux du devenir de ce pays. Face aux turpitudes qu’a connues la Guinée, ils ont pris une responsabilité, celle de mener la nation vers des lendemains meilleurs. Et depuis, il faut le reconnaître, un changement s’est opéré. Des Guinéens, individuellement et collectivement, se sont mobilisés pour soutenir cet homme- le général Mamadi Doumbouya-son équipe du CNRD, et le gouvernement qu’il a mis en place».

Et puis ce fait inédit, une marche de soutien a été organisée sur l’axe Le Prince, une zone habituellement connue pour ses manifestations et contestations. Pour les partisans du général, cette mobilisation symbolise un tournant politique majeur.

Salematou Bangoura, citoyenne venue exprimer son soutien, visiblement émue, confie: «Nous, nous sommes prêts pour lui! Il a peur de quoi? Il n’y a pas de quoi avoir peur. Regardez, on est au rond-point de Cosa comme ça, du jamais vu ! Moi, de ma naissance, je n’ai jamais vu ça ici. Les gens sortent, chantent, dansent… c’est historique !».

À mesure que la date du 3 novembre approche, le suspense s’intensifie. Entre attente fébrile et ferveur populaire, le pays s’interroge: le général Mamadi Doumbouya franchira-t-il le pas?

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 01/11/2025 à 12h14