Certains candidats ont réussi à convaincre leurs pères spirituels de faire de lobbying devant les fidèles pour les persuader de porter leur choix sur les candidats de leurs communautés respectives.
Les candidats à tous les niveaux des élections sont prêts à utiliser n’importe quel cadre pour battre campagne. Même certains pasteurs ont décidé de se lancer dans la course électorale en affirmant que cela était une recommandation divine pour sauver le pays de Lumumba.
Chaque communauté, église ou confession religieuse a ses candidats qu’ils souhaitent voir gagner ces élections afin de plaider leurs causes à tous les niveaux des institutions.
La campagne électorale s’étale du 19 novembre au 18 décembre selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Près de 40 millions d’électeurs sont attendus à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre en même temps que des législatives, provinciales et municipales. Elu une première fois en 2018, le président Félix Tshisekedi brigue un second quinquennat.